Loi immigration – positionnement de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Chaque année, les INSA accueillent sur leurs campus plus de 20% d’étudiants internationaux, auxquels s’ajoutent des doctorants, chercheurs, enseignants et personnels étrangers. Toutes et tous contribuent à la richesse intellectuelle, scientifique et humaine de nos écoles d’ingénieurs. Cette richesse est nécessaire à la compétitivité académique et économique de la France.

Par Annika Niel le 22 décembre 2023

lecture 2 min.11 vues

Résolument tournés vers l’Europe et les autres pays du monde, les INSA ont construit au fil des décennies une stratégie internationale ambitieuse, bâtie sur le partage, l’échange et le sens de l’accueil. Ces valeurs sont inhérentes au modèle INSA, un modèle nourri par les valeurs humanistes, qui vise à donner accès aux études supérieures à tous et à encourager les étudiants français à rencontrer leurs homologues étrangers.

Cette communauté internationale est indispensable à nos écoles car elle contribue à l’excellence de notre recherche et de nos innovations. Dans un contexte où les établissements d’enseignement supérieur sont appelés à rendre leur recherche plus compétitive, l’accueil des étudiants étrangers est donc une nécessité.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) du 20/12/2023 qui se positionne sur le sujet :

http://www.cdefi.fr/fr/actualites/projet-de-loi-immigration-des-mesures-incoherentes-reduisant-la-competitivite-de-la-france

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...