L’ouverture au monde, ça commence dès la rentrée !

Par Véronique Zeller le 02 septembre 2015

Ce vendredi 4 septembre, quelque 230 nouveaux étudiants de l’INSAS se porteront volontaires pour partir à la chasse, avec l’aide du service des espaces verts et de nature de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, des détritus disséminés dans la réserve naturelle nationale du Neuhof.

L’ action, la 5ème du genre, s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accueil « Strasbourg aime ses étudiants » mis en place par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec de nombreux partenaires.

Ce geste solidaire et écologique sera l’occasion pour ces étudiants de première année de découvrir un secteur périphérique de leur nouvelle ville de résidence mais aussi de conjuguer l’utile à l’agréable, dans un magnifique cadre naturel.

Cette journée leur permettra aussi de tisser des liens entre eux et de se sensibiliser d’emblée à l’une des valeurs fondamentales de leur nouvelle école : l’ouverture au monde et aux autres.

Le service des espaces verts et de nature de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, qui encadre cette campagne, met à la disposition des étudiants tout le matériel nécessaire (gants, sacs, pinces, poubelles…).

Le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants » fédère l’ensemble des acteurs de la vie étudiante. Un vaste ensemble d’évènements et d’activités gratuites est proposé depuis cinq ans à chaque rentrée universitaire pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants.