Mieux comprendre les inégalités scolaires au sein du système éducatif français

Dans le cadre de la rédaction du livre blanc « Diversités et ouverture sociale », l’Institut Gaston Berger (IGB) du Groupe INSA publie un document intermédiaire qui vise à éclairer les lectrices et les lecteurs sur les principales références théoriques en matière d’inégalités scolaires.

Par Laura Grissolange le 07 juillet 2022

Le Groupe INSA est engagé depuis plusieurs mois dans une réflexion de grande ampleur autour de la rénovation de son modèle social. Grâce au travail mené par les équipes de l’Institut Gaston Berger (service commun du Groupe INSA dédié à l’ouverture à toutes les diversités), le tome 1 du livre blanc « Diversités et ouverture sociale » a été publié en octobre 2021. Il documentait les actions déjà existantes et l’état de la mixité sociale au sein des écoles du Groupe INSA.

Alors que le tome 2 de ce livre blanc, dédié à des propositions d’actions, doit être publié cet automne, l’Institut Gaston Berger a souhaité mettre à la disposition de toutes et tous un document de ressources, permettant de mieux comprendre les inégalités scolaires contemporaines via l’analyse de la littérature scientifique dédiée au sujet.

Sommaire

• Une première partie présente quelques éléments historiques permettant d’éclairer la construction et les caractéristiques du système éducatif français.
  • La seconde partie s’intéresse à la définition et à la mesure des inégalités scolaires, en lien avec les conceptions de justice sociale sous-jacentes.
  • Elle met ensuite en exergue des éléments empiriques de construction inégalitaire des parcours scolaires, depuis l’école primaire jusqu’à la diplomation dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, autant de constats qui montrent la confrontation entre l’idéal méritocratique et la réalité sociale.
  • La dernière partie s’intéresse aux principaux courants théoriques de l’analyse sociologique sur l’école puis met en évidence six grandes pistes explicatives des inégalités scolaires contemporaines.

L’ensemble de ces éléments théoriques doit servir à approfondir les réflexions sur la rénovation du modèle social INSA et à imaginer des solutions en adéquation avec les résultats scientifiquement éprouvés de ce champ de recherches, innovantes et/ou ayant fait leurs preuves pour que le Groupe INSA puisse, à son échelle, contribuer à la réduction des inégalités scolaires.

Lire le document annexe au livre blanc « Diversités et ouverture sociale »

À lire également