Mourad Boukhalfa, nommé directeur de l’INSA Rouen Normandie

Par Véronique Zeller le 25 novembre 2016

lecture 3 min.1883 vues

Mourad Boukhalfa, directeur de l'Insa Rouen Normandie

Mourad Boukhalfa, directeur de l’Insa Rouen Normandie

Mourad Boukhalfa, âgé de 57 ans est professeur des universités depuis le 1er septembre 1998. Il a rejoint l’INSA Rouen Normandie depuis septembre 1991 après un doctorat en mécanique énergétique à l’université d’Orléans préparé au laboratoire Icare du CNRS à Orléans. Enseignant dans le domaine de l’énergétique et chercheur en combustion dans les systèmes de production d’énergie et de propulsion aéronautique et automobile, il a encadré plus d’une trentaine de doctorats et d’habilitations à diriger des recherche  et a publié plus de 150 publications et actes de communications internationales. Expert dans de nombreuses instances comme MOVEO, l’ANR  et membre de nombreuses sociétés savantes, il a dirigé le laboratoire de recherche Coria (UMR CNRS-université et INSA Rouen Normandie) depuis le 1 janvier 2007. Il a assuré de nombreuses responsabilités stratégiques comme la direction du labex EMC3 qui regroupe 7 laboratoires normands et le Carnot ESP (énergie et systèmes de propulsion) dont il est membre fondateur. Mourad Boukhalfa dirigera l’INSA Rouen Normandie pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2016.

À propos de l’INSA Rouen Normandie
Premier institut régional de recherche et de formation supérieure en ingénierie et figurant parmi les principaux établissements français, l’INSA Rouen Normandie occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieurs.es en France. Ses missions, l’enseignement (10 formations d’ingénieurs.es dont 3 par apprentissage, 2 m

astères spécialisés®), la recherche (8 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme. L’INSA Rouen Normandie est membre du groupe INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieurs.es français.es. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...