Nouveau : l’actualité de l’INSA Strasbourg sur 14 blogs

Par Véronique Zeller le 14 mars 2016

14 blogs de l’INSA Strasbourg sont en ligne depuis le 7 mars 2016 : ils ont été créés pour diffuser l’actualité de l’INSA Strasbourg, celle des spécialités de l’école, des savoirs en commun, de DeutschINSA ainsi que l’actualité de la direction de la recherche, des relations internationales et d’INSA entreprises et du centre de formation continue.

Pourquoi ?

Ces blogs ont été crées pour répondre à une première demande du département architecture d’une part, du service INSA entreprises et du centre de formation continue d’autre part. Ils avaient chacun besoin d’un espace pour communiquer leurs actualités auprès de leurs publics spécifiques. Cette idée a été proposée à toutes les spécialités de l’école et aux autres services en lien avec les publics externes. Tous ont répondu favorablement.

Depuis deux ans, le service communication avec l’appui du service informatique a donc travaillé à la création des blogs : diagnostic des besoins en amont, création du concept, validation, définition des lignes éditoriales et graphiques, passation d’un marché, conduite du projet avec les prestataires (une ergonome/webdesigner Stéphanie Walter et un développeur, Joel Bauer), organisation de la contribution en interne, puis animation et suivi du réseau des contributeurs.  La partie conduite du projet a été assurée par Olivia Martinet puis Annika Niel, Véronique Zeller, avec l’aide de Rudy Kuntz. Le projet a mobilisé des personnels de l’administration, de la cellule marchés, de la comptabilité, de l’aide au pilotage, pour le bon déroulement des aspects administratifs.

Pour qui ?

Les blogs permettent de diffuser les actualités d’une spécialité ou d’un service en lien avec du public externe. Le lien avec le site institutionnel de l’école reste fort sur chaque blog : le site est le socle commun à tous. Les deux sont ainsi complémentaires. Ils s’adressent à nos publics externes, tant des auditeurs comme ceux de la CTI, ou des futurs candidats. Les entreprises, les partenaires institutionnels, la presse, les pairs, sont aussi destinataires.

Qui sont les auteurs ?

Les blogs sont alimentés par des éditeurs (responsables de spécialités, enseignants, administratifs) ou des contributeurs (étudiant-es), tous formés à cet outil. A ce jour, ce sont 41 personnes, enseignants, personnels administratifs et étudiants, qui ont ou vont contribuer. Des contributions ponctuelles sont demandées à la rédactrice, Stéphanie Robert, ou à des étudiants.

Renan Larzul  met à disposition les vidéos qu’il réalise sur la plateforme Vimeo. Chaque contributeur peut les reprendre pour illustrer l’un de ses articles.

Site web insa-strasbourg.fr et blogs : un ensemble cohérent

En parallèle, le site internet www.insa-strasbourg.fr continue d’informer sur les missions de l’INSA Strasbourg, son offre de formation, sa recherche, sa pédagogie, le cadre de sa politique partenariale ou internationale, etc. Tous les contenus relatifs à l’actualité seront dorénavant diffusés sur les blogs.

Un nouveau site web verra le jour fin 2016 : les connecteurs avec les blogs seront largement mis en avant sur de nombreuses pages du site pour rendre la navigation de l’un à l’autre facile. Un moteur de recherche performant permettra d’obtenir des résultats sur le site et les blogs.

Les 14 blogs

14 blogs sont dès aujourd’hui disponibles (pour y accéder cliquez dessus) :

Blogs INSA Strasbourg

Le service communication