Nouveau schéma directeur du numérique 2024-2028

Dans la poursuite du 1er schéma directeur du numérique (SDN), fondateur de la DSIN et de sa 1ère feuille de route numérique, le 2ème SDN donne le cap à suivre à la DSIN pour les 4 années à venir. Le nouveau schéma directeur du numérique de l’INSA Strasbourg a été validé par le conseil d’administration du 10 octobre 2024. 15 mois de travail collaboratif ont été nécessaires pour aboutir au nouveau SDN couvrant la période 2024-2028.

Par Eric Louvel le 25 mars 2025

lecture 4 min.21 vues

Pourquoi un nouveau SDN ?

Ce schéma directeur est aligné avec la vision stratégique de l’établissement et du groupe INSA.

Il se veut être une boussole qui donne le cap à suivre pour les 4 prochaines années à notre direction des systèmes d’information et du numérique. Il permet à toutes et à tous, enseignants chercheurs, enseignants, personnel administratifs et techniques, apprenants d’avoir de la visibilité sur les projets numériques de l’école.

Pour ce nouveau schéma directeur du numérique, il nous est apparu opportun d’être accompagné par le cabinet Artimon, cabinet de conseil spécialisé dans la construction de schémas directeurs et ayant une connaissance du secteur des établissements de l’enseignement supérieur public.

Ce SDN est évolutif. Sa trajectoire et son calendrier peuvent s’adapter en fonction de la politique de l’école, des réformes de l’enseignement supérieur et de l’environnement global.

La démarche de construction

La démarche de construction de ce nouveau schéma directeur s’appuie sur une méthode structurée autour de 4 étapes :

  1. Cadrage et de pilotage de la mission de construction du nouveau SDN,
  2. Diagnostic et expression des besoins (39 entretiens en 2 mois),
  3. Etude de solutions numériques en construction ou en production au niveau des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en lien avec les besoins exprimés,
  4. Définition des scénarii d’évolution avec un chiffrage humain, financier sur une période de 4 ans.

Enfin, après arbitrage et validation d’un scénario cible, une dernière étape de rédaction complète du schéma directeur du numérique intégrant une description des projets avec une estimation des moyens humains, financiers et du macro-planning.

Les objectifs 

Le SDN se veut soutenable, réaliste et opérationnel, afin de concrétiser les projets identifiés.

Le nouveau SDN vise les 4 objectifs suivants :

  • Traiter la dette technique,
  • Répondre aux nouveaux besoins,
  • Gagner en efficacité opérationnelle,
  • Impulser une approche collective.

Les projets 

Le nouveau schéma directeur du numérique regroupe 39 projets autour de 4 axes stratégiques :

  • Objectifs académiques élevés : 14 projets autour Pégase et PC-SCOL
  • Coopération et mise en réseau : 5 projets autour des plateformes digitales et du travail collaboratif
  • Pilotage rénové : 5 projets autour du système d’information financier et du décisionnel
  • Optimisation des ressources & amélioration continue : 15 projets autour de l’e-administration, de la mise à niveau et du maintien en condition opérationnelle des infrastructures matérielles et logicielles.

La gouvernance

La gouvernance, la comitologie mise en place en place lors du précédent schéma directeur est maintenue. Elle est renforcée notamment en généralisant les comités utilisateurs et en mettant en place un comité de projets chargé de d’évaluer les demandes de projets et d’apporter les éléments nécessaires à l’arbitrage du comité stratégique du numérique

La communication

Afin de donner de la visibilité aux actions menées et aux projets du schéma directeur, des communications régulières sous forme de bulletins d’actualités seront publiées.

Les ressources documentaires

Présentation visuelle pour les instances
Support détaillé du SDN

 

 

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...