Nouveau site web de l’INSA Strasbourg : point d’étape

Par Véronique Zeller le 17 mars 2017

Le service communication est dans l’une des dernières phases du projet de refonte du site web de l’école : la phase de transfert des contenus du site actuel vers le nouveau site.

2000 pages en relecture

Ce sont quelques 2000 pages qui sont reprises et modifiées selon plusieurs critères :

• les contenus sont mis à jour en fonction des évolutions de l’offre de formations, de services,
  • les contenus sont réduits : depuis la mise en ligne de 14 blogs en mars 2016, l’actualité de l’école est publiée sur les blogs et le journal. Seuls restent sur le site web les contenus institutionnels, présentant l’établissement, son organisation, ses missions, son offre de formation et de service. Ces contenus nécessitent une mise à jour annuelle.
    • Les contenus internes seront transférés sur les pages à accès restreint du site
    • Les cours en ligne devront trouver un hébergement sur l’outil de e-learning de l’école (moodle)
    • les contenus de type vulgarisation scientifique ou exposés pourront trouver une place sur les blogs
  • une version réduite du site et orientée vers le public international,  sera traduite en avril, en anglais dans un premier temps. La version allemande est prévue pour 2018.
  • des connecteurs permettront sur chaque page du site institutionnel de donner de manière dynamique le dernier contenu posté sur le blog le plus proche de la thématique développée sur une page du site. Ce qui permettra aux pages statiques du site institutionnel d’être mises à jour régulièrement par une actualité issue d’un des blogs.

Les dernières phases

Le service communication vise la fin du mois de mai pour fournir une version aboutie du site aux principaux contributeurs du site web, pour une relecture des contenus dont ils ont la responsabilité.

Les relecteurs disposeront d’un mois pour fournir la liste des éventuelles modification à apporter.

Une présentation du site, de ses nouvelles fonctionnalités et passerelles avec les blogs vous sera proposée en avril / mai.

Si vous avez apporté une modification au site internet depuis novembre 2016, nous vous serions reconnaissant de nous signaler la page concernée.

Enfin, une formation pour les principaux contributeurs du site sera organisée. Elle concernera un groupe restreint de contributeurs, essentiellement issus des services administratifs.

Si nous arrivons à tenir ce délai, nous basculerons sur le nouveau site avant le départ en congés d’été.

Le service communication

Rappel des phases précédentes :

• 2014 : consultation interne sur les besoins du futur nouveau site, benchmark
  • 2015 : rédaction d’un cahier des charges scindé en deux projets : un site web institutionnel et 13 blogs pour l’actualité des spécialités de formations, de la recherche, des services
  • 2015 : appel d’offre avec deux lots : le lot site web est déclaré infructueux, le lot blogs est attribué
  • 2016 : mise en service des 13 blogs et relance en marché négocié de l’appel d’offre pour le site web
  • 2017 : finalisation du site web

L’écriture du premier cahier des charges, l’ergonomie, le webdesign, le développement, la traduction et le remaniement de 20% des contenus ont été externalisés.

La gestion du projet, la consultation en interne, la synthèse des besoins, la conception de la nouvelle arborescence, le remaniement de 80% des contenus, le transfert des contenus et leurs mise en forme, la coordination et direction des prestataires ont été réalisés par le service communication, aidé de l’administrateur des serveurs web de l’INSA et de deux stagiaires :

• Annika Niel, Olivia Martinet, Véronique Zeller / service communication
  • Rudy Kuntz / administrateur des serveurs web
  • Joanna Mutzig, Arnela Moro / stagiaires

Ce projet s’est fait avec la cellule marché public et le service comptabilité. Nous les remercions ici pour leur accompagnement.