Nouvelle filière à thème à l’INSA de Strasbourg : perspective alternance

Par Véronique Zeller le 09 décembre 2015

La filière à thème ‘perspective alternance‘ de l’INSA de Strasbourg est destinée aux étudiant-es recruté-es au niveau baccalauréat et souhaitant intégrer une formation d’ingénieur par apprentissage à l’issue des deux premières années de formation.

Cursus en cinq ans

Le cursus en cinq ans se décompose de la manière suivante :

Première année : STH1 (sciences, techniques et humanités) avec une coloration connaissance de l’entreprise.

Deuxième année : description à venir prochainement.

Ces deux premières années se déroulent sous le statut d’étudiant.

Troisième année et suivantes

L’apprentissage débute à partir de la troisième année, dans l’une des trois spécialités par apprentissage de l’INSA de Strasbourg : FIP GCE (Génie Climatique et Energétique), FIP GE (Génie Electrique), FIP Méca (Mécanique). L’apprentissage nécessite la signature d’une convention d’apprentissage de trois ans avec une entreprise.

Objectifs de formation en STH1

Les objectifs de formation de Perspective alternance sont :

• la connaissance du fonctionnement et de l’organisation des entreprises
  • la capacité de traiter une activité de projet lié à une problématique industrielle
  • la validation du projet de formation personnel par la voie de l’apprentissage.

Organisation de la formation

Première année : STH1

La formation en sciences pour l’ingénieur, en sciences et techniques métiers, en sport et en langue, est commune à l’ensemble des étudiants de STH1. Il s’agit du socle commun de l’ingénieur-e INSA.

Les spécificités de perspective alternance sont les suivantes :

• visites en entreprises
  • projet « découverte entreprise » : par groupe de 12, les étudiant-es s’intéressent à une problématique industrielle, proposée par des entreprises. Ce projet sera tutoré par un-e ingénieur-e de l’entreprise et par un-e enseignant-e de l’INSA
  • stage obligatoire de 6 semaines au minimum en fin de première année
  • formations spécifiques connaissance des entreprises.

En STH1, la coloration apprentissage n’est pas trop forte (20% du temps environ), ce qui permet éventuellement à un-e étudiant-e qui le souhaite de rejoindre la formation initiale pour l’année suivante.

Deuxième année

Le contenu de la deuxième année sera publié ici prochainement.

2015_12 INSA_visuweb_Perspective alternance_650x360_final