Création d’une direction des services informatiques

Par Véronique Zeller le 13 avril 2018

Cette semaine a eu lieu la première phase d’un audit confié à un prestataire externe, préliminaire à la création d’une direction des services informatiques  à l’INSA Strasbourg.

De mars 2016 à mars 2017, notre établissement a élaboré son premier schéma directeur numérique (SDN) qui a été validé lors du conseil d’administration du 29 juin 2017. Ce document a défini 4 axes stratégiques, dont celui de l’amélioration de la gouvernance.

Prendre en compte le développement des technologies numériques « au cœur des pratiques de nos étudiants, enfants de leur génération », prendre en compte les besoins et les attentes que vous avez exprimés, améliorer la qualité de service tant à la destination des étudiants que des personnels de l’établissement, mettre en place un système d’informations décisionnel : autant d’enjeux auxquels la mise en œuvre de ce SDN vise à répondre.

« Conscient de ces enjeux, l’INSA Strasbourg entend utiliser le numérique comme un levier de changement et de rénovation de ses dispositifs de formation et de recherche et de son fonctionnement interne. » (extrait du SDN, page 7)

Création d’une direction des services informatiques

Le premier projet organisationnel de notre schéma directeur du numérique, concerne la création d’une direction des services informatiques (DSI), au service de l’ensemble de l’école, qui regroupera les activités du service informatique et des informaticiens dans les départements, voire de la cellule numérique.

Pour ce faire notre établissement a retenu la société ARCHOS Consultants qui nous accompagnera dans le diagnostic de l’existant et dans la définition de la nouvelle organisation informatique et numérique.

Ces travaux seront structurés au travers d’une méthode pouvant être schématisée sous la forme suivante :

Un groupe projet

De manière à mener à bien cette étude, un groupe projet a été défini. Il est composé de :

En ce qui concerne l’INSA Strasbourg :

• François DUFOUR, directeur général des services
  • Lahsen BOUZID, chef du service informatique
  • MM Philippe AUER, Asvin KHISTO, Boris LECHNER, Mme France SCHRÖTER, agents du service informatique

En ce qui concerne ARCHOS Consultants :

• Joseph DI NISI, consultant systèmes d’information et numérique, responsable de la prestation
  • Jordi VALLES, consultant en organisation et conduite du changement, management et compétences.

Le planning

Le planning des opérations est le  suivant :

• 20 mars 2018 : lancement de l’étude
  • 11 avril au 13 avril 2018 : entretiens avec les personnels
  • 16 et 20 avril : restitutions
  • 14 et 15 mai 2018 : présentations aux différentes instances représentatives des conclusions de l’étude

Cette semaine vient de s’achever la phase d’entretiens. Ont été auditionnés les membres du service informatique, des informaticiens des départements et de la cellule numérique, les responsables de département et la direction.

François Dufour,

Directeur général des services

Le schéma directeur du numérique est consultable dans le blog de la direction, catégorie axes stratégiques.