Open Access Week : évolution des publications Open Access vue par le service de la bibliothèque

open access

Par Laure Gouneaud le 18 novembre 2020

Vos recherches ont de la valeur, raison pour laquelle il faut les rendre facilement accessibles et visibles.

« L’Open Access (ou aussi « libre accès », ou encore « accès ouvert ») à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur. »
www.scienceouverte.couperin.org

Les acteurs de l’Open Access sont tour à tour les :

• chercheurs
  • professionnels de l’IST dont la bibliothèque de l’INSA Strasbourg
  • plateformes éditoriales
  • structures de financement de la recherche
  • universités et organismes de recherche dont l’INSA Strasbourg
  • éditeurs

L’INSA Strasbourg via l’archive ouverte Univoak valorise les publications des enseignants-chercheurs et participe à la diffusion des publications en Open Access. Cette archive exporte aussi ces publications dans l’archive ouverte Hal.

Lancée le 14 octobre 2016, UnivOAK est la plateforme d’archives institutionnelles des établissements alsaciens d’enseignement supérieur et de recherche (BNU, INSA Strasbourg, UHA, l’Université de Strasbourg et les autres établissements associés).

Site alsacien

UnivOAK a vocation à accueillir les publications scientifiques des chercheurs du site alsacien, quelle que soit leur discipline, et à les diffuser en accès libre selon les principes de l’Open Access. À terme, UnivOAK accueillera et diffusera également les données issues de la recherche menée dans les établissements alsaciens, participant ainsi au mouvement de l’Open Science.

En 2020, cette archive contient plus de 862 notices de publication dont l’antériorité remonte à 2011 et 180 PDF.

Parallèlement à cette archive, la collection Hal INSA Strasbourg possède à ce jour 1 526 notices et 1 538 publications en texte intégral dont l’antériorité remonte à 1983.

Groupe INSA

Accompagnement proposé par la direction de la recherche et la bibliothèque de l’INSA Strasbourg

La direction de la recherche et le service de la bibliothèque de l’INSA Strasbourg proposent un accompagnement auprès des enseignants-chercheurs autour de la démarche de l’Open Access et à terme de la Science Ouverte. A ce jour, est mis à disposition sur demande, un guide pour le dépôt des publications dans Univoak et un atelier pour l’aide au dépôt le 1er mardi de chaque mois de 11h à 12h.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter la direction de la recherche ou la bibliothèque de l’INSA Strasbourg.

L’Open Access Week se prolonge à l’INSA Strasbourg

Dans le cadre de l’Open Access Week 2020, la direction de la recherche et le service de la bibliothèque de l’INSA Strasbourg proposent du 16 au 20 novembre des articles dédiés au libre accès afin d’accompagner et de soutenir la communauté de la recherche dans les démarches de science ouverte.
Le programme de la semaine est diffusé sur l’article La semaine internationale du libre accès 2020 se prolonge à l’INSA Strasbourg.

OAWeek – Open Access Week ou la semaine du libre accès est une semaine internationale en faveur du libre accès aux publications scientifiques ; c’est un événement annuel du monde scientifique marqué par l’organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès, le futur de la recherche académique et le partage des connaissances.