Ouverture, transparence, prévention et développement durable, les nouveaux axes du bureau des élèves

Par Véronique Zeller le 21 mai 2019

Interview croisée de la nouvelle équipe, par Stéphanie Robert

Comme chaque année en mars, le BDE renouvelle son équipe. Maëlle Darnis, en 2e année du double cursus architecte-ingénieur, en est la nouvelle présidente, entourée de Romain Barbe, 3e année de plasturgie et Chloé Huyghe, 3e année de génie civil, vice-présidents. Gouvernance, prévention et renouvellement de l’image du BDE sont les évolutions qu’ils souhaitent apporter.

Pouvez-vous rappeler comment vous avez été élus ?

Maëlle, Romain et Chloé : l’élection a eu lieu le 15 février 2019, après deux semaines de campagne que nous préparons depuis octobre 2018. C’était très intensif. Pendant ces deux semaines, les deux listes de candidats organisent à tour de rôle des événements, des repas, des soirées, des activités pour montrer de quoi elles sont capables. Les deux listes ont débattu lors d’un débat. Pendant le mois suivant l’élection, il y a eu la passation de pouvoir avec l’équipe sortante du BDE.

La BDE organise entre autres des événements pour la vie étudiante. Quels sont ces incontournables ?

On peut citer l’accueil des nouveaux étudiants en septembre, géré par le pôle accueil du BDE, qui organise le  week-end d’intégration, le week-end bus. Des soirées sont aussi proposées d’une manière récurrente chaque année à la même époque. En fait, chaque pôle a deux à trois événements importants à organiser. Comme « L’INSA a un incroyable talent » ou la visite du Parlement européen par exemple. Au total, cela représente quarante événements sur l’année.

Vous parlez de pôle au sein du BDE, pouvez-vous nous rappeler comment s’organise votre gouvernance ?

Nous sommes une équipe de trente-huit personnes, réparties en treize pôles thématiques : accueil, culture, international, communication… Le bureau compte sept personnes. Nous passons beaucoup de temps en réunion, tous ensemble, car nous faisons tous partie de la même association. Nous profitons des trente-huit profils différents : certains aiment les responsabilités, d’autres sont plus créatifs. Depuis le début, nous changeons les personnes qui président et animent la réunion, c’est notre manière de fonctionner.

Depuis cette année, nous utilisons Slack, une appli collaborative avec un tchat qui permet à chacun de suivre le travail de tous. Ainsi, on peut voir quel pôle a besoin d’un coup de main, c’est plus transparent et collaboratif.

Maëlle Darnis, présidente du bureau des élèves de l’INSA Strasbourg 2019/2020, entourée de  Chloé Huyghe et Romain Barbe, vice-présidents, en  3e année respectivement de génie civil et de plasturgie.

Quelles sont les autres évolutions que vous aimeriez apporter pendant votre mandat ?

Nous avons créé un nouveau pôle, le pôle prévention. Pour prévenir les comportements dangereux pendant la vie étudiante, comme les problématiques de dépendance, de risques festifs, de harcèlement… Nous avons créé un dispositif de « Sam bénévoles » qui nous préviennent s’ils voient des comportements dangereux dans les soirées afin que nous puissions intervenir plus facilement.

Le développement durable est aussi un axe que nous allons développer. Nous avons organisé une soirée-débat et allons mettre en place un club développement durable.

Nous aimerions aussi changer l’image du BDE, qu’il soit plus transparent et constructif, qu’il génère plus de liens entre étudiants, avec les enseignants et les élus. Son rôle n’est pas uniquement d’organiser des soirées. C’est réducteur.

Nous avons par exemple mis en place des « cafés brainstorming » pour que chacun puisse s’exprimer sur les améliorations souhaitées dans certaines thématiques, comme le développement durable au sein de l’école. Nous organisons aussi des « soirées table ronde » qui mêlent étudiants, associations, enseignants et personnels de l’école pour débattre.

Ça nous tient à cœur, car nous avons des choses à partager. Nous voulons que le BDE soit ouvert et accessible. Tout le monde peut s’impliquer dans l’école.

Toute l'équipe du bureau des élèves de l'INSA Strasbourg 2019/2020

Toute l’équipe du bureau des élèves de l’INSA Strasbourg 2019/2020