5 étudiantes ingénieures et architectes de l’INSA Strasbourg s’investissent dans un projet de construction humanitaire au Sénégal

Par Chloé Seidel le 25 janvier 2018

Nous sommes 5 étudiantes  de la commission humanitaire de l’INSA Strasbourg et nous nous investissons dans la construction d’une salle commune dans le village de Gmadji-Saré au nord du Sénégal pour l’été 2018. Nous lançons ici un appel à financement pour réaliser notre projet.

Le village de Gamadji-Saré se trouve à 500km de Dakar au nord du Sénégal. Plus de 3000 habitants y ont la vie dure, le village est situé dans une zone presque désertique du Sahel, l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’éducation, au travail est mis en péril pour les villageois.

crédit photo : Raymond Stiegler

Notre projet est simple : construire une salle commune pour le village afin d’accueillir, à l’abri des intempéries, les différentes manifestations qui se déroulent actuellement dehors. Cette salle est un rêve pour le village car elle serait un lieu de rassemblement, de partage et de fête. Nous sommes actuellement en contact avec des artisans locaux. Sur place, nous comptons leur prêter main forte et participer activement au chantier.

Nous souhaitons récolter des fonds pour contribuer au financement des travaux. Notre budget s’élèvent à plus de 10 000€, nous sommes conscientes que réunir une telle somme est un véritable défi  mais il nous tient très à cœur de le relever. Nous avons entrepris différentes actions telles que des ventes de calendriers, de gâteaux et de bouillottes fabriquées par nos soins, ainsi que la recherche de sponsors et de partenaires.

C’est là que nous avons besoin de vous! Vous pouvez devenir acteur de notre projet et participer à son succès grâce à notre cagnotte participative. Chaque euro compte. Il n’y a pas de petit don. Quelques euros pour vous représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour eux! Si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous informons qu’une déduction d’impôts de 66% est possible ! Nous  comptons sur vous.

Crédit photo : Elodie Vautrin

Découvrez et soutenez notre projet sur https://www.lepotcommun.fr/pot/890mij93

Suivez l’évolution de notre projet sur https://www.facebook.com/projetgamadjisare/

Nous contacter: lesbatisseusesducoeur@gmail.com

Crédit image : Elodie Vautrin

Les Bâtisseuses du cœur

Julia Daudé, en 2ème année de plasturgie

Louise Lucke, en 2ème année de génie civil

Marie Olhasque, en 1ème année de double cursus architecture et génie civil

Chloé Seidel, en 2ème année de génie climatique et énergétique

Elodie Vautrin, en 1ère année de double cursus architecture et génie civil

Ce projet est monté en collaboration avec l’association Partenariat Gamadji-Saré Scherwiller. Fondée en 2002, l’association a déjà mis en place une école, un collège, un système d’irrigation des cultures, un dispensaire ainsi qu’un centre de formation pour les femmes.