Atelier Fresque du climat : 42 cartes pour visualiser les causes/conséquences du dérèglement climatique

Par Annika Niel le 14 septembre 2021

Une quinzaine d’étudiants et membres du personnel de l’INSA Strasbourg ont été formés à l’animation de l’atelier Fresque du climat en 2020-2021. L’objectif est de proposer à la communauté de l’école de participer à des ateliers de Fresque du climat, tout au long de l’année. Emmanuel Alby, référent de la mission Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)de l’INSA Strasbourg, est à l’initiative de ce projet.

En groupe de six ou sept, les participants reconstituent en 42 cartes les relations de causes et conséquences du dérèglement climatique. Le résultat obtenu s’appelle la Fresque du climat.

Klaus Stoeber

Photo prise lors de la Rentrée climat du 07/09/2021. Crédit photo : Klaus Stoeber

D’après Cédric Ringenbach, ingénieur et fondateur de l’association la Fresque du climat, « [l’atelier] s’adresse aux novices et connaisseurs, tout le monde a quelque chose à apprendre ». Il explique le fonctionnement de cet atelier ludique, participatif et créatif basé sur l’intelligence collective :

Cette étape s’inscrit comme première pierre de l’implémentation strasbourgeoise du projet ClimatSup INSA lancé par le Groupe INSA, en partenariat avec le Shift Project.

Vous souhaitez suivre un atelier de fresque du climat et/ou devenir animateur ?

Des créneaux d’ateliers de Fresque du climat seront proposés tout au long de l’année à la communauté de l’INSA Strasbourg. Étudiants, doctorants, membres du personnel, si vous êtes intéressés pour participer à un atelier ou pour devenir animateur, vous pouvez écrire à ddrs@insa-strasbourg.fr

Photo à la une : rentrée climat à l’INSA Strasbourg le 07/09/2021, crédit photo : Klaus Stoeber.