La CDEFI s’engage aux côtés de Gender Scan pour une implication égale des femmes dans les métiers scientifiques et technologiques. À ce jour, elles représentent 52 % de l’humanité, mais seulement 34 % des diplômés dans les formations scientifiques et techniques !
Depuis 2008 Global Contact conduit une étude de référence sur la mixité dans la tech, la recherche et l’innovation. Cette étude prend appui sur des données issues de l’enquête en ligne Gender Scan, conduite en partenariat avec 60 associations ou fédérations professionnelles représentatives dans le monde et ayant pour cible des élèves du secondaire, des étudiants du supérieur et des professionnels. En 2019 cette enquête en ligne a été renseignée par environ 15 000 répondants hommes et femmes venant de 130 pays différents !
L’étude permet de mettre en lumière les inégalités de genre dans l’accès aux études puis dans les parcours professionnels dans les STEM, et ainsi d’analyser les causes du phénomène de « Leaky pipeline » dans ces disciplines. Le volet étudiant de l’enquête sur laquelle est basée cette étude est principalement composé de questions portant sur les choix d’orientation des étudiants et leurs affinités pour certaines disciplines.
Enfin, la Cdéfi pourra nous faire un retour général sur les résultats de l’enquête concernant les écoles d’ingénieurs, et celui-ci sera bien sûr d’autant plus représentatif qu’il y aura de répondants !
Etudiants, étudiantes, participez à l’enquête, cela prendra environ 10 minutes, en suivant ce lien : http://www.students.genderscan.org/
Ce message est une relance, le premier article publié dans le journal de l’INSA Strasbourg sur ce sujet date de mars 2021.