Plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023

Par Philippe Morgat le 26 mars 2021

L’INSA Strasbourg se dote d’un plan d’égalité professionnelle triennal (2021-2023) destiné à garantir une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Depuis 1946, l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel sur le fondement duquel la loi garantit l’égalité des droits pour les femmes et pour les hommes dans tous les domaines.

Par ailleurs, les valeurs du Groupe INSA portent la volonté de garantir un modèle d’école incarné par toute une communauté, défendant les valeurs de diversité et de responsabilité sociétale (équilibre femmes-hommes, ouverture sociale, culturelle, internationale, prise en compte du handicap) ainsi que de favoriser le bien-vivre ensemble

L’INSA Strasbourg a par conséquent la volonté de progresser résolument vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. L’enjeu est à la fois de réaffirmer l’exemplarité des employeurs publics et de faire de l’égalité professionnelle un levier réel de transformation de l’établissement dans les années à venir.

Aussi, l’école a élaboré un plan pour la période 2021-2023, qui se déploie sur quatre axes :

1. évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
  2. garantir l’égal accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
  3. favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  4. prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Un certain nombre d’actions ont d’ores et déjà été lancées et un point annuel sera présenté dans le bilan social de l’INSA Strasbourg.

Enfin, la question des discriminations fera prochainement l’objet d’une communication spécifique.

Le plan est consultable sur les pages internes de l’INSA Strasbourg, accessibles au personnel de l’école :

Pages internes => pages du personnel – rubrique ressources humaines => 3. Plan d’égalité professionnelle.