Première rentrée pour l’INSA Euro-Méditerranée

Par Véronique Zeller le 22 septembre 2015

Lundi 14 septembre 2015, l’INSA Euro-Méditerranée, premier établissement international du Groupe INSA, en partenariat avec l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), a officiellement ouvert ses portes aux 70 élèves-ingénieurs sélectionnés parmi 1 700 candidatures déposées.

En présence de M. Lahcen DAOUDI, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres au Maroc, de M. Jean-Paul de Gaudemar, conseiller auprès du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, du président de l’UEMF, du président du Groupe INSA et de l’ensemble des directeurs des INSA, la première promotion d’élèves-ingénieurs de l’INSA Euro-Méditerranée a fait sa rentrée. A l’image des valeurs de l’UEMF et du Groupe INSA, cette première cohorte accueille 46% de jeunes femmes et des étudiants d’origines diverses de l’espace euroméditerranéen et de l’Afrique Subsaharienne.

Cette première promotion, composée d’élèves d’excellent niveau académique (bac marocain sciences mathématiques, sciences physiques, bac français et bac international), effectuera ses cours pendant deux ans à l’INSA Euro-Méditerranée, avant de poursuivre la troisième année au sein de l’une des six écoles d’ingénieurs du Groupe INSA en France ou dans un établissement du consortium.

Les équipements pédagogiques de dernière génération ont été installés dans les locaux de l’UEMF à Fes Shore en attendant la fin de la construction du futur campus de l’UEMF, à la fois éco-campus et e-campus qui sera opérationnel à la rentrée 2016. A terme, ce campus accueillera 6000 étudiants dont près de 1600 en formation ingénieur à l’INSA Euro-Méditerranée.

“Intégrer l’INSA Euro-méditerranée, c’est faire le choix d’une scolarité internationale dans un environnement culturel riche“, s’enthousiasme Sonia Delmas Ben Dhia, directrice de l’Institut. “C’est aussi intégrer la grande famille des ingénieurs INSA, composée de près de 80 000 ingénieurs du monde entier“.

20150915_155808 20150916_104947