Rapport annuel du Groupe INSA : en 2020, la communauté INSA plus que jamais mobilisée

Par Annika Niel le 21 juillet 2021

lecture 4 min.639 vues

Le Groupe INSA a publié le 12 juillet 2021 son rapport annuel 2020. Le document revient sur les actions et projets menés durant l’année au sein des établissements du Groupe.

Extraits du rapport annuel :

L’année 2020 a été à bien des égards une épreuve collective. Malgré les difficultés et l’inquiétude causées par la crise sanitaire, les 17 000 étudiantes et étudiants du Groupe INSA ont fait preuve d’un élan remarquable pour continuer d’apprendre. Les équipes pédagogiques et les personnels ont quant à eux poursuivi sans faillir leur travail d’accompagnement. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ont quant à eux continué leurs travaux de recherche et de transfert technologique dans des conditions sanitaires contraignantes.

Malgré la crise sanitaire qui a traversé l’année, le Groupe INSA a poursuivi en 2020 son développement et la mise en œuvre d’actions de transformation numérique, environnementale et sociétale. Le rapport annuel retrace ces initiatives, menée par les établissements et leurs partenaires, Fondation INSA, OpenINSA, Institut Gaston Berger, associations d’étudiants et d’alumni.

« En 2020, sans triomphalisme mais grâce à un engagement entier, notre communauté a relevé le défi quotidien de la continuité d’activité, tout en poursuivant sa démarche transformante. Parce que nous sommes là au cœur de notre mission de service public, il ne pouvait en être autrement », rappelle Bertrand Raquet, président du Groupe INSA.

Lire le rapport d’annuel 2020 du Groupe INSA

Groupe INSA

Parmi les temps forts de l’année 2020

• Lancement de la démarche prospective INSA2040
    Cette démarche permet aux communautés (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels, diplômés, partenaires) de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse pour définir les grandes orientations à mettre en œuvre au sein des établissements.
  •  Quatre nouvelles fondations abritées
    Après Toulouse et Lyon, les INSA Centre Val de Loire, Rennes, Rouen Normandie et Strasbourg ont créé leur fondation au dernier trimestre 2020, placées sous l’égide de la Fondation INSA.
  • Le Groupe INSA s’associe à The Shift Project
    En 2020, le Groupe INSA s’est associé au think tank The Shift Project pour initier un travail d’intégration des enjeux climat-énergie au sein de ses formations. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et se poursuivent en 2021.
  • ECIU University : le Groupe INSA devient membre de plein droit de l’alliance européenne
    En 2019, le Groupe INSA rejoignait ECIU University, consortium européen d’universités innovantes, lauréat de l’appel à projet “Alliances Européennes” de la Commission Européenne. En 2020, le Groupe est devenu membre de plein droit de cette alliance, composée de douze établissements issus de douze pays de l’Union européenne.
  • Vers un modèle social rénové
    Les équipes de l’Institut Gaston Berger – dont la mission est de garantir, valoriser et développer le modèle INSA – ont entamé fin 2020 un travail exigeant d’élaboration d’un Livre blanc dont le principal objectif est d’améliorer l’ouverture sociale et la représentation des diversités au sein du Groupe INSA.

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...