(re)Découvrir les 17 objectifs de développement durable

Rendez-vous dans le hall de l'INSA Strasbourg pour appréhender les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sous la forme de 17 panneaux faisant chacun le focus sur un ODD ; exposant la situation et les solutions envisageables en France et à notre échelle. Ils ont été réalisés en 2020 par une vingtaine d'étudiants en topographie de l'INSA Strasbourg, à l'occasion d’un enseignement d'initiation à la recherche. C’est dans le cadre des initiatives du groupement strasbourgeois du dispositif Agir Ensemble* que cette exposition a été réalisée.

Par Annika Niel le 09 juin 2022

Qu’est-ce que les ODD ?

Initiés par les Nations Unies, les ODD donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir plus durable pour tous. Ils abordent différents enjeux mondiaux tels que l’environnement, la répartition des richesses, la justice. Ils sont constitués de 169 sous-objectifs transversaux à atteindre à l’horizon 2030.

« Les ODD, au-delà de ce qu’ils sont, tels que le présente l’exposition peuvent être utilisés comme des outils d’analyse d’actions sur des critères DDRS [Développement durable et responsabilité sociétale] comme le fait ce document au sujet de l’enseignement et la recherche :  « ODD, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France » ».
Emmanuel Alby, référent DDRS de l’INSA Strasbourg.

Annika Niel

À l’INSA Strasbourg, des groupes de travail réfléchissent à des actions en lien avec les ODD : Greensa, le collectif d’apprenants engagés pour l’écologie, la mission Développement durable et responsabilité sociétale ; et au niveau du groupe INSA, ClimatSup INSA, dont le projet est de former les ingénieurs et les architectes du 21e siècle.

Plus d’informations et contacts sur la page Développement durable et responsabilité sociétale du site internet de l’INSA Strasbourg.

*Le dispositif Agir Ensemble a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables. Il est piloté par l’Association des villes universitaires de France, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Reses (Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire) et le Cirses (Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur), avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN (Banque coopérative de la fonction publique) . Il propose des défis annuels auxquels les institutions locales peuvent répondre en se regroupant. L’INSA Strasbourg s’est positionné lors du Tour de France Agir Ensemble 2019-2020 sur une exposition des ODD.