Règlement général sur la protection des données : trois recommandations simples

Le réseau des délégués à la protection des données de l’enseignement supérieur et de la recherche (SupDPO) sensibilise les étudiants de l'enseignement supérieur à la protection des données par trois gestes simples.

Par Véronique Zeller le 12 mars 2020

crédit Adobe Stock

Étudiants de l’enseignement supérieur, donc de l’INSA Strasbourg, le réseau SupDPO vous propose trois recommandations simples pour vous sensibiliser au règlement général sur la protection des données (RGPD)1, et ainsi mettre en place de bonnes pratiques de sécurité et de protection des données personnelles.

Le recours aux technologies de l’information exige que chacun de nous respecte les principes du droit à la protection des données personnelles dans ses deux volets : droits et obligations de respecter la vie privée et les libertés des personnes.

Vous êtes concernés à double titre: vos données sont traitées3(par l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, et par des tiers), et vous traitez les données d’autrui. Il est donc important de pouvoir:

• vous former pour connaître les risques et la réglementation ;
  • protéger vos propres données lorsqu’elles sont transmises pour bénéficier d’un service ;
  • protéger les données des autres lorsque vous les utilisez dans un but déterminé.

L’utilisation des données personnelles s’effectue en effet dans le respect de mesures de confidentialité et de sécurité pour ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes auxquelles elles appartiennent (divulgation, vol ou détournement d’informations, usurpation d’identité, falsification,…). Ces risques ne sont pas théoriques: ils existent et ont des conséquences.

Recommandation n°1 : formez-vous pour maîtriser l’utilisation des données personnelles.

Recommandation n°2 : protégez-vous !

Recommandation n°3 : adoptez les bonnes pratiques numériques pour la sécurité de tous !

Ces trois recommandations sont développées dans le document suivant, élaboré dans le cadre du réseau des délégués à la protection des données de l’enseignement supérieur et de la recherche (SupDPO). Ce document n’a pas été soumis ni validé par la Commission nationale de l’informatique et libertés (CNIL).

SupDPO-Recommandationss-étudiants-v1