Rentrée climat du 06/09 : 500 étudiants de l’INSA Strasbourg seront sensibilisés au dérèglement climatique

Le 6 septembre 2022 aura lieu la 2ème édition de la rentrée climat à l'INSA Strasbourg. Au programme : une animation massive d'ateliers Fresque du climat pour les 500 étudiants de STH1 et de 3ème année.

Par Priscille Cadart le 25 août 2022

lecture 4 min.177 vues

L’objectif ? Sensibiliser par l’intermédiaire d’un atelier créatif, ludique et pédagogique imaginé par l’association Fresque du climat, les étudiants primo-entrants aux mécanismes du dérèglement climatique.
Sur deux demi-journées, les étudiants seront répartis en groupes dans différentes salles de l’INSA. Ils devront reconstituer en 42 cartes les relations de causes et conséquences du dérèglement climatique. Le résultat obtenu s’appelle la fresque du climat. Les participants seront pour cela accompagnés de facilitateurs.

En 2021, environ 200 élèves de STH1 avaient pu participer à la première édition de l’évènement. Les retours avaient été très enthousiastes d’après l’enquête de satisfaction qui avait été menée : « Je ne connaissais pas du tout La fresque du climat mais c’est une très belle découverte, à la fois scientifique et ludique, que je recommande fortement. »
Le sujet abordé a été considéré comme indispensable à traiter par près de 80% des répondants : « Indispensable car l’ingénierie est une partie importante de la lutte pour le climat en cherchant des nouvelles solutions qui contribuent à rendre le monde plus respectueux de l’environnement. »

En 2022, la rentrée climat s’adressera à tous les primo-entrants de 1ère et 3ème année. Ce sont ainsi 500 étudiants qui participeront aux ateliers.

Des participants de l’année dernière sont d’ores et déjà volontaires pour devenir animateurs et accueillir de cette manière les primo-entrants au cours de la journée du 6 septembre 2022 dans les locaux de l’INSA Strasbourg.
Il manque encore quelques volontaires pour animer les ateliers. Étudiants ou membres du personnel de l’INSA Strasbourg, si vous souhaitez vous proposer, inscrivez-vous sur ce formulaire.

Pas de prérequis techniques particuliers, l’association a tenu à ce que l’animation soit accessible au plus grand nombre : scientifique ou littéraire, tout le monde est concerné par le climat ! En devenant animateur, vous en apprendrez davantage sur les enjeux climat-énergie et vous développerez votre capacité d’animation via un outil pédagogique innovant basé sur l’intelligence collective.

Une première approche des enjeux socio-écologiques

L’évènement est organisé en tant que première approche des enjeux socio-écologiques, dans le cadre du projet Climat Sup porté par le Groupe INSA, en partenariat avec The Shift Project. Ce projet s’est déjà concrétisé notamment par une première édition de l’évènement en septembre 2021, par la création d’un module obligatoire pour les élèves de première année intitulé Éthique et enjeux socio-écologiques, ainsi que par des adaptations des enseignements au sein des années de spécialité. Un deuxième module de tronc commun sera mis en œuvre à la rentrée 2022 pour les élèves de deuxième année. Appelé Enjeux environnementaux, il portera sur le contenu et la démarche scientifique des rapports du GIEC.

Les ateliers Fresque du Climat sont basés sur le résumé aux décideurs de ces rapports, ils sont donc un élément clé à inscrire dans cette démarche. Ce type d’ateliers de sensibilisation est d’ailleurs plébiscité dans le rapport du groupe de travail (représentants de l’enseignement supérieur, d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales et de personnalités scientifiques dans les domaines du climat et de la biodiversité) « Enseigner la transition écologique dans l’enseignement supérieur« , rendu en juillet 2020 par le climatologue Jean Jouzel à la ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Le projet est suivi par Emmanuel Alby, responsable de la mission DD&RS et référent pédagogique du mastère spécialisé éco-conseiller délivré par l’INSA Strasbourg en partenariat avec l’Institut ÉCO-Conseil.

Priscille Cadart
diplômée 2015 en génie électrique et du mastère spécialisé éco-conseiller 2021
animatrice et formatrice d’animateurs multi-fresques
organisatrice de la 2ème édition de la rentrée climat pour l’INSA Strasbourg et intervenante vacataire sur le module Enjeux environnementaux

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...