Rescue : un dispositif d’écoute et d’accompagnement pour les étudiant·es

Par Laura Grissolange le 12 novembre 2021

Au cours de l’année universitaire, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés, qu’elles soient d’ordre psychologique, physique, économique, ou de vous retrouver en situation de décrochage et d’isolement. Le réseau étudiant·es relais Rescue* peut vous aider à trouver des solutions.

Les étudiant·es relais Rescue (ERR) ont pour mission d’agir le plus en amont possible sur « le terrain », au sein de leur entité de rattachement et sur leur campus, pour accompagner les étudiant·es en situation de mal-être et ce en toute confidentialité.

Le rôle des étudiant·es relais Rescue

Recueillir et être à l’écoute de votre problématique puis vous orienter vers des professionnels (psychologue, médecin, assistant social) et des associations qui seront en mesure de vous aider à trouver des solutions.

« Nous sommes étudiant·es comme eux et sommes à même de comprendre leurs difficultés et de les orienter. Cela les rassure de passer par nous. Certains pensent à tort que leurs problèmes ne sont pas légitimes, alors qu’ils le sont dès lors qu’ils ressentent le besoin de nous contacter » assure Louise Germain, étudiante relais Rescue de l’INSA Strasbourg. (Lire l’article complet)

Les ERR sont formé·es en amont grâce à des modules de formation dispensés par le Camus, le SSU, la Caisse d’assurance maladie et la mission égalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg. Ces formations couvrent plusieurs domaines : cliniques, risques festifs, IST, secourisme, informations administratives de la sécurité sociale, violences sexistes, sexuelles et homophobes. Les ERR sont soumis·es au secret professionnel.

Durant cette année universitaire, 19 étudiant·es, parlant différentes langues, sont mobilisé·es, disposent d’une adresse électronique afin d’être directement contacté·es et s’engagent à répondre dans les 24h. Deux étudiantes de l’INSA Strasbourg en font partie.

Rescue

* Créé en 2014, ce dispositif d’écoute et d’accompagnement est coordonné par le Centre universitaire d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) et le Service de santé universitaire (SSU) de l’Université de Strasbourg en partenariat avec les établissements associés dans le cadre du Schéma directeur de la vie étudiante (contrat de site alsacien 2018-2023) : l’Université de Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, la Hear et l’Insa Strasbourg.