Restitution finale des résultats de l’expérimentation E+C- dans le Grand Est : Strasbourg, Reims et Nancy

Par Meriam Seni le 25 juillet 2019

Pour la première fois, une réglementation concernant le bâtiment a été expérimentée avant sa mise en vigueur. Dans le Grand Est, 25 opérations ont participé à une phase d’expérimentation de deux ans : E+C-.

Expérimentation E+C-, quels sont les résultats ? Réglementation environnementale 2020, quelles sont les perspectives ?

La restitution finale des résultats aura lieu :

• le mardi 17 septembre 2019 de 14h à 17h à l’INSA Strasbourg (Amphi Arp)
  • le jeudi 19 septembre 2019 de 14h à 17h au lycée Arago à Reims
  • le mardi 24 septembre 2019 de 14h à 17h au collège Jean Lamour à Nancy

Programme :

• ADEME : contexte de l’expérimentation E+C- et du programme OBEC (Objectifs Bâtiments Énergie Carbone)
  • Cerema : résultats de l’expérimentation en région et en France
  • Solares bauen : comment réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) au cours d’un projet de construction ?
  • (à Strasbourg) PEP ecopasseport : quelle vérification ? Quelle évolution ?
  • (à Reims) Comment l’ACV/E+C- a permis de faire des choix constructifs ?
  • (à Nancy) FDES, quelle vérification pour la base INIES ? La conférence sera suivie d’une visite du collège Jean Lamour à 17h.
  • DHUP/DREAL : Présentation de la méthode et du processus d’élaboration de la réglementation RE2020

Entrée gratuite sur inscription :

Inscription Strasbourg
Inscription Reims
Inscription Nancy

Le contexte, la méthode de l’expérimentation E+C- et les résultats intermédiaires ont été présentés en 2018. Vous pouvez retrouver les présentations et les informations sur les sites : Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone et OBEC Grand Est.
Les diaporamas présentés en 2018 sont disponibles sur ce lien.