Résultats du concours de nouvelles 2015 du Groupe INSA

Par Pauline Coisy le 12 juin 2015

Le concours de nouvelles inter-INSA 2015, organisé par les bibliothèques et le groupe INSA sur le thème de la Méditerranée, touche à sa fin.
Entre janvier et mars 2015, le comité d’organisation a reçu 60 nouvelles écrites par 66 candidats issus des 6 INSA : record de participation battu pour cette 4ème édition !
Félicitation aux 10 lauréats et notamment à Pierre-Marie Primo (GC3) qui accède à la 2ème marche du podium !
1- L’odyssée de Kibrom – CHARLES Hubert, INSA Lyon, Personnel
2 – La traversée en solitaire – PRIMO Pierre-Marie, INSA Strasbourg, Elève
3 – M – DESPLATS Jean, INSA Rouen, Elève
4 – Le chebec de Tripoli – DEBBACHE Sami, INSA Lyon, Elève
5 – La nostalgie des sirènes – PALACH Jean-Marie, INSA Toulouse, Ancien élève
6 – Méditerranée – LE VOT Philippe, INSA Rennes, Personnel
7 – A la dérive – FRISCIA Margaux, INSA Lyon, Elève
8 – Le secret d’une île – COURTADE Emmanuel, INSA Toulouse, Elève
9° ex-aequo– Une ballade en pédalo – DEBBACHE Sami, INSA Lyon, Elève
9° ex-aequo– Sous les étoiles – CABARET Pauline, INSA Rennes, Elève
La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 29 mai à l’INSA de Rennes.
Le recueil publié sera disponible dans quelques jours à la bibliothèque… quelques photos en avant-première !
Merci à tous les participants !
Parmi eux :
– 68% d’élèves, 22% de personnels et 8% d’anciens élèves
– 27% de candidats de Toulouse, 22% de Lyon et Rennes, 18% de Strasbourg et quelques-uns de Rouen et du Centre Val-de-Loire
– 58% d’hommes et 42 % de femmes.
Comment les nouvelles ont-elles été évaluées ?
– Durant la première quinzaine d’avril, 5 pré-jurys établissement ont effectué une première évaluation des nouvelles.
– Les 21 textes retenus à l’issue de ce premier tri ont ensuite été réévalués par un grand jury composé de 11 personnes issues des différents INSA et du monde du livre.
Merci encore aux jurés de Strasbourg pour leur implication : Bruno Malejac (Service Patrimoine), Maeve Ricou-Dreneuc (étudiante en STH1), Elena Rosenstiehl (Librairie Kléber) et Justin Timmel (bibliothèque).
Rendez-vous pour une prochaine édition !
L’équipe de la bibliothèque.
NDLR : une sympathique vidéo sur de la remise des prix est visible depuis la page Facebook de la bibliothèque : https://www.facebook.com/BibliothequeInsaStrasbourg