Mercredi 11 septembre 2019, deux groupes d’étudiants en 1e année de l’INSA Strasbourg ont participé à une action citoyenne durant leur première semaine à l’école.
3 tonnes de déchets ramassés
Le premier groupe constitué de 100 élèves a parcouru environ 31 hectares de la réserve naturelle nationale de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden et a évacué environ 10m3 de déchets soit un poids estimé à environ 3 tonnes.
L’action étant répétée depuis deux ans sur la même parcelle de forêt, sa propreté s’améliore et le nombre de déchets récoltés diminue. En 2018, 15m3 de déchets avaient été ramassés.
Des zones de quiétude
Pour que l’action reste efficace, un groupe de 74 élèves était donc dédié à la fermeture de sentiers pour créer des zones de quiétude. Celles-ci permettent à la faune et à la flore de se renouveler en toute tranquillité. Ainsi, ce sont environ 1,5 km de sentiers qui ont été fermés par la pose de bois morts, par les étudiants.
Bravo à toutes et à tous pour cette action écologique !
Cet évènement est co-organisé par le service communication de l’INSA Strasbourg et deux services de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : le service enseignement supérieur, recherche, innovation, dans le cadre du dispositif Strasbourg aime ses étudiants et le service des espaces verts et de nature.
Plus d’informations sur le communiqué de presse du 4 septembre 2019
Retour en images sur la matinée
Crédit photos : Klaus Stoeber