L’édition 2020 du salon de l’innovation durable organisé par l’association étudiante INStart’Up* s’est déroulée le 5 mars à l’INSA Strasbourg.
Un peu plus de 1 100 visiteurs ont fait le déplacement pour venir à la rencontre des 40 entreprises présentes et échanger sur leurs solutions et innovations. L’occasion idéale d’en savoir plus sur le développement durable et les applications concrètes y contribuant.
Le concours de l’innovation durable
Cette édition 2020 a également été marquée par une nouveauté : le concours de l’innovation durable dont la remise des prix a eu lieu lors de l’événement.
Un grand merci à nos partenaires qui ont rendu possible ce dernier, les lauréats se sont chacun vus remettre un prix d’une valeur de 2 000 euros. Un grand bravo à eux !
- BOMA – Les BOnnes MAtières, qui oeuvre pour la valorisation et le réemploi des matériaux dans le domaine de la construction, sera accompagné financièrement par We Are Innovation.
- Green Phoenix, qui développe actuellement une solution innovante de collecte des biodéchets, bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et intensif auprès de PEPITE-Etena.
Table ronde, animations et conférence
En plus des échanges autour des différents stands tenus par les exposants, l’après midi a été rythmée par plusieurs temps forts :
- une table ronde sur le réemploi dans le bâtiment a permis à quatre exposants de présenter leurs solutions pour faciliter la réutilisation et limiter les déchets. Merci aux intervenants : Noé Basch, fondateur de Mobius réemploi ; Coline Blaison, co-fondatrice de Cycle Up; Sabrina Ferlay de BOMA ; Yacine Benzenari chez Envirobat Grand Est.
- Les associations Ingénieur Engagé et Greensa ont proposé, tout au long de l’après-midi, des animations sur les différents enjeux du développement durable. Climat, énergie, CO2, autant de sujets qui ont suscité la curiosité et l’intérêt des visiteurs autour de quizz, débats et d’une fresque du climat.
- La conférence tenue par Gaëlle Roulland, coach en développement personnel, a été l’occasion d’aborder d’autres enjeux du développement durable, en particulier les différentes facettes de la qualité de vie au travail, qui contrairement à ce que l’on croit trop souvent ne relève pas uniquement des biens matériels mis à disposition des employés.
Au cours de l’événement, les visiteurs ont eu l’occasion de goûter certaines des productions de L’essentiel chez Raphaël, food truck et traiteur végétal biologique qui cuisine essentiellement des produits issus de l’agriculture biologique et locaux.
L’entreprise Roses & Aléas a également mis la main à la pâte et contribué à l’aménagement de l’événement en fournissant une partie de son mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés, durables ou de déchets revalorisés.
Pour finir, s’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre ce serait celui-ci : 125 , c’est le nombre d’arbres qui seront plantés grâce à votre mobilisation ! De cette manière nous soutenons les activités de reboisement forestier des Pépinières Naudet, qui s’inscrivent complètement dans la thématique de développement durable.
Un grand merci à vous , pour votre confiance et pour avoir contribué au succès de cet après-midi qui a tenu toutes ses promesses !
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2021, toujours sur le thème du développement durable.
Paul Poirson, étudiant en 4e année du double cursus architecte ingénieur – génie civil
et président de l’association INStart’Up.
Crédit photos : Anthony Costantini
*Née en mars 2016, INStart’up est l’association créée par des étudiants de l’INSA Strasbourg pour sensibiliser, détecter les porteurs de projet et rassembler les étudiants animés par l’envie d’entreprendre.