Retour sur l’organisation des entretiens d’admission en 1e année à l’INSA Strasbourg

Par Véronique Zeller le 03 juin 2016

lecture 4 min.1961 vues

Du 29 avril au 04 mai 2016 ont eu lieu à l’INSA Strasbourg les entretiens des candidats à l’entrée en 1e année des INSA.

Le nombre d’entretiens est passé de 2500 sur l’ensemble des INSA à 4500 cette année, avec 322 entretiens à l’INSA Strasbourg.

Cette évolution répond à la volonté du Groupe INSA de réaliser in fine des entretiens pour la majorité des candidats. Ce temps d’échanges et de découverte réciproques permet également aux membres des commissions de s’assurer de la motivation du candidat pour poursuivre des études dans un INSA.

Les candidats ont été convoqués par zone géographique. Strasbourg a donc accueilli les candidats du Grand-Est, quels que soient leurs vœux d’affectation en INSA.

Sur quatre jours, 27 enseignants, 19 psychologues et 12 ingénieurs se sont mobilisés pour assurer tous les jours  les 10 à 14 commissions d’entretiens. Les commissions étaient composées de deux examinateurs qui pouvaient être enseignant de l’INSA Strasbourg ou des deux écoles INSA partenaires (l’ENSCMU et l’ENSISA), psychologue ou ingénieur.

Les candidats ont été accueillis, par vagues (quatre vagues d’une vingtaine de candidats par jour) dans l’amphi de Dietrich. Philippe Denier, enseignant en charge du recrutement en 1e année et responsable du centre d’entretien de Strasbourg, y a fait une présentation générale du Groupe INSA, du processus de recrutement et des différentes spécialités. Il a également fourni aux candidats des informations sur les modalités de déroulement de l’entretien,  avant que ces derniers ne rejoignent la salle du conseil pour être auditionnés par les commissions.

De nombreux étudiants de l’école sont venus prêter main forte aux organisateurs, en accueillant les candidats avant et après l’entretien, leur proposant, autour de boissons et petits gâteaux, de répondre à leurs questions concernant les études et la vie dans un INSA à travers leur propre expérience.

Les parents des candidats  ont été nombreux à accompagner leur fils ou leur fille. Invités à participer à une séance d’information, ils ont pu assister à la présentation du Groupe INSA assurée par Philippe Denier dans l’amphi de Dietrich. Cette présentation  a été l’occasion pour les parents de poser des questions ou de faire part de leurs inquiétudes à Philippe Denier, qui, avec patience et disponibilité a répondu, tout au long des quatre journées à leurs multiples questions.

C’est le service scolarité de l’INSA Strasbourg : Martine Kaeding, Betty Rayapen et Fabienne Boehm,  qui a assuré l’organisation de ces entretiens aux côtés de Philippe Denier, Il s’agissait d’un moment fort pour l’équipe qui, par ailleurs, assure tout au long de l’année la diffusion de l’information relative aux admissions lors de salons et lors de la journée portes ouvertes de l’établissement.

Les agents de l’établissement ont également été mis à contribution via le service patrimoine et logistique pour la préparation des salles et la mise à disposition de boissons et petits gâteaux, ce qui a permis d’accueillir dans les meilleures conditions les candidats, leurs familles et les membres des jurys.

Les entretiens pour les candidats à l’admission en 2e année ont eu lieu à l’INSA Strasbourg le 26 mai.

Les prochains entretiens pour l’admission en 3e année auront lieu à l’INSA Strasbourg les 27 et 28 juin 2016.

Annika Niel

Commission d'admission Crédit photo : Céline Boulin Crédit photo : Céline Boulin

Commission d’admission
Crédit photo : Céline Boulin