Strasbourg aime ses étudiant·es #04/2024 : capitale mondiale du livre, élections européennes, agenda culturel…

Le dispositif «Strasbourg aime ses étudiant·es» est une initiative partenariale portée par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Un vaste ensemble d'évènements et d'activités gratuites est proposé depuis 2010 tout au long de l'année universitaire pour favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux étudiants. Chaque mois, une lettre d'information relaie des actualités, des événements ou encore des conseils.

Par Laure Waechter le 05 avril 2024

lecture 6 min.71 vues

Strasbourg, Capitale mondiale du livre

Lancement de Strasbourg Capitale Mondiale du livre

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril une semaine de festivités pour marquer le démarrage de cette année exceptionnelle.

La Grande Lecture : extrait du programme de lancement

Du 23 au 28 avril 2024, de nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites, lectures se tiendront dans plus de 150 lieux à Strasbourg, ses quartiers et dans les communes de l’Eurométropole dans la cadre de la Grande lecture, événement inaugural.
La majeure partie de la programmation Grande Lecture est gratuite, certaines activités sont sur inscription.

Unesco
Mardi 23 avril

Inauguration de l’année “Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024” lors du jour international du droit d’auteur et du livre.
Au programme de 15h à 17h : des tables-rondes et rencontres d’autrices et d’auteurs, pour certains parrains et marraines du projet Lire notre monde.

Mardi 23 avril

18h30 : inauguration de la Grande Lecture Place du Château.
La Grande Lecture a lieu toute la semaine du 23 au 28 avril. Écrivains et écrivaines, musiciens et musiciennes, comédiens et comédiennes se réunissent en lecture, en chanson, en dessin ou en slam pour le lancement de “Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024” et de sa Grande Lecture.

Mercredi 24 et jeudi 25 avril

Lancement des Rencontres de l’illustration, événement labellisé “Lire notre monde” le mercredi 24 et du Printemps de la Librairie indépendante le jeudi 25 avril.
Au programme : inauguration des expositions “La Constellation Gustave Doré” (Palais Rohan) et l’exposition “Julie Doucet. Une rétrospection” (musée Tomi Ungerer) en libre accès.

Vendredi 26 et samedi 27 avril

Une programmation variée et insolite qui célèbre la lecture sous toutes ses formes dans plus de 150 lieux à Strasbourg, dont notamment quatre grandes promenades littéraires dans la ville et ses alentours, à pied et à vélo.

Dimanche 28 avril

Le dimanche des médiathèques. Pour clôturer la semaine de la Grande Lecture, les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ouvriront exceptionnellement leurs portes le dimanche 28 avril de 14h à 18h avec une programmation festive et familiale. Retrouvez le programme du mois d’avril des médiathèques ici.

Suivez l’actualité :

Retrouvez toutes les actualités et les événements durant cette année sur le site de “Lire notre monde” et sur leur agenda.

Restez connectés sur Facebook et Instagram.

Élections européennes du 9 juin 2024 : inscriptions jusqu’au 3 mai

Strasbourg.eu

Comment procéder ?

  • S’inscrire sur le site web du service public jusqu’au 1er mai 2024
  • Envoyer le formulaire rempli et signé téléchargeable sur le site du service public à : [ Eurométropole de Strasbourg – Centre Administratif – Service État Civil et Élections – Bureau des Élections – 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg cedex ] jusqu’au 3 mai
  • Se déplacer en mairie et procéder à votre inscription jusqu’au 3 mai

Plus d’informations sur les inscriptions aux listes électorales, les bureaux de vote …

Pour toute demande d’inscription, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire CERFA de demande d’inscription dûment complété
  • Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de cinq ans)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois : facture de gaz, d’électricité, de téléphone fixe (mobile non-recevable), bulletin de salaire, attestation d’assurance multirisques habitation, etc

Profitez de la « journée portes ouvertes » du Parlement Européen le 27 avril de 10h à 18h à l’occasion de l’Europe Day pour visiter ce bâtiment emblématique, découvrir le fonctionnement du Parlement et aussi vous inscrire sur les listes électorales. Des agents.es de la ville de Strasbourg se tiendront à votre disposition pour faciliter en direct votre inscription.

Enquête sur les usages à vélo

L’ Eurométropole de Strasbourg organise jusqu’au 22 avril une première enquête d’opinion visant à recueillir les avis des habitants de l’agglomération, cyclistes ou non, sur la place du vélo dans l’agglomération.

Accéder au questionnaire
Merci pour votre contribution !

Contrats saisonniers

Strasbourg.eu

La campagne de recrutement de contrats saisonniers a débuté à la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Des contrats saisonniers dans une vingtaine de domaines d’activités différents sont à pourvoir : animation périscolaire ou d’activités sportives, surveillance des baignades, propreté, gestion des déchets, et bien d’autres…
Pour candidater, rendez-vous sur le site de l’Eurométropole
et sélectionnez  « Type de recrutement > Saisonnier ».

L’agenda étudiant

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...