Strasbourg aime ses étudiant·es #05/2024 : fête de l’Europe, Nuit des musées, collecte de recettes d’étudiant·es du monde …

Le dispositif «Strasbourg aime ses étudiant·es» est une initiative partenariale portée par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Un vaste ensemble d'évènements et d'activités gratuites est proposé depuis 2010 tout au long de l'année universitaire pour favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux étudiants. Chaque mois, une lettre d'information relaie des actualités, des événements ou encore des conseils.

Par Laure Waechter le 02 mai 2024

lecture 4 min.134 vues

Fête de l’Europe

Du 3 au 31 mai, plus de 50 animations gratuites, des activités pédagogiques et ludiques, des expositions, des arts urbains, des conférences, des concerts, rythmeront cette 10ème édition de la Fête de l’Europe.

Week-end inaugural – les 4 et 5 mai

Le week-end inaugural se déroulera au Lieu d’Europe, fraichement rouvert au public après un an de travaux et qui fêtera également ses 10 ans à cette occasion.
L’Eurométropole de Strasbourg vous attend nombreux et nombreuses pour fêter l’Europe et découvrir cet espace unique d’information et d’éducation à la citoyenneté européenne situé au cœur du quartier européen, dans l’écrin de verdure de la villa du Kayserguet.

Kermesse européenne – le 9 mai de 13h30 à 18h30

L’Eurométropole de Strasbourg célèbre la journée de l’Europe, place du Château, à l’occasion de la grande kermesse européenne, un après-midi festif en présence des associations et des différents partenaires mobilisés pour vous faire découvrir de multiples activités.

Découvrir le programme

Droits réservés

Suivez toute l’actualité européenne à Strasbourg sur le site internet et les réseaux sociaux du Lieu d’Europe : Instagram et Facebook.

Les rendez-vous de l’alimentation


Les rendez-vous de l’alimentation font leur retour du 24 mai au 9 juin.
Au menu de cette 3ème édition, une variété d’animations gratuites ou à prix libre sont proposées aux quatre coins de l’Eurométropole pour cuisiner, goûter, déguster, se rencontrer et partager.

Vous y trouverez aussi :

  • les rendez-vous annuels des 48h de l’agriculture urbaine du 24 au 26 mai 2024 et le Tour des Fermes le 2 juin,
  • de nombreuses nouveautés avec le pique-nique Bienvenue à la Ferme et le Festin du Turfu le 9 juin.
  • Et ce n’est pas tout : des ateliers de cuisine, des dégustations, des activités de jardinage, jeux, expositions, spectacle à la ferme, ciné-débats… il y en aura pour tous les goûts !

Découvrir le programme

Droits réservés

La Nuit européenne des musées

Rendez-vous le samedi 13 mai de 19h à minuit pour la Nuit européenne des musées. Venez vous approprier les musées et les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’événement.

Découvrez le programme complet des musées de la ville de Strasbourg

Avis des étudiants sur Strasbourg

Chaque année, le magazine l‘Étudiant publie son classement des meilleures villes étudiantes.
Les étudiants sont invités à donner leur avis sur la ville de leur étude
via le questionnaire en ligne ici, avant fin juin.

Focus : projet de livre de recettes des étudiants du monde

Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre de l’Unesco, Strasbourg aime ses étudiant·es et ses partenaires (Crous de Strasbourg, Université de Strasbourg, Campus France et ESN Strasbourg) proposent aux étudiants de participer à un projet de création de recueil de recettes d’étudiants du monde.

Déposez vos recettes sur le lien suivant, entre le 2 et le 20 mai.

Agenda étudiant

Retrouvez plus d’informations sur le site web de Strasbourg aime ses étudiant·es

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...