Strasbourg aime ses étudiant·es, mars 2024 : semaine de l’eau, atelier zéro déchet, bourse d’étude…

Le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants·es » est une initiative partenariale portée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Un vaste ensemble d’évènements et d’activités gratuites est proposé depuis 2010 tout au long l’année universitaire pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants. Chaque mois, une lettre d'information relaie des actualités, des événements ou encore des conseils.

Par Laure Waechter le 15 mars 2024

lecture 5 min.17 vues

 

Rédigé par Strasbourg aime ses étudiant·es*

Strasbourg aime ses étudiant·es

International

Mobilitwin : attribution de bourses d’études supérieures pour la mobilité dans les villes jumelles

 Dans le cadre de ses relations avec ses cinq villes jumelles (Boston aux États-Unis, Dresde et Stuttgart en Allemagne, Leicester au Royaume-Uni et Ramat Gan en Israël), la Ville de Strasbourg reconduit le dispositif Mobilitwin.

Ce dispositif permet de verser une bourse aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur strasbourgeois et désirant effectuer dans l’une de ces villes, soit des études, soit un stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois, dans le cadre de leur cursus universitaire.

 Le montant moyen des bourses varie en fonction de la destination et de la durée du séjour. Le dossier est 100 % numérique.

Il est accessible, ainsi que les conditions d’accès au dispositif, sur le portail des aides de la ville : https://aides.strasbourg.eu (choisir le téléservice Mobilitwin-Bourses villes jumelles, accessible uniquement lors des périodes d’appel à candidature, en ce moment, jusqu’au 12 mai 2024).

Réouverture du Lieu d’Europe

 Après plusieurs mois de travaux, le Lieu d‘Europe rouvre au public à partir du 13 mars. Une inauguration aura lieu au mai pour le public lors de la Fête de l’Europe.

Plus d’informations à venir.

Tous droits réservés

Appel à projets solidarité internationale 2024 pour les associations et professionnels

La ville de Strasbourg soutient les actions de solidarité internationale émanant d’acteurs et d’associations strasbourgeoises au travers de l‘appel à projets solidarité internationale 2024 qui est ouvert jusqu’au 10 mars prochain.

Ces aides permettent aux bénéficiaires de mener à bien leur projet solidaire et de recevoir, grâce à cet effet levier, des appuis complémentaires d’acteurs publics et privés.

Le dossier, désormais 100 % numérique, est accessible via le portail des aides (choisir Mes aides > Déposer une demande daide > Appel à projetVDS-Soutien aux projets de solidarité internationale).

Zéro déchet à Strasbourg

ATELIERS ZÉRO DÉCHET GRAND PUBLIC ET CHANGEONS LES RÈGLES

L’Eurométropole de Strasbourg vous accompagne dans la réduction de vos déchets en vous proposant régulièrement des ateliers gratuits de fabrication de produits « zéro déchet » utiles au quotidien et d’information pour découvrir des solutions pratiques, écologiques, respectueuses de votre santé et économiques.

Ex : création d’objets en réemploi, fabrication de cosmétiques ou produits ménagers au naturel, changeons les règles (atelier découverte des protections menstruelles lavables avec kit offert ou atelier couture), … Retrouvez les dates et lieux des prochains ateliers programmés et inscrivez-vous sur ce lien : https://demarches.strasbourg.eu/ateliers-dechets/

De nouvelles dates seront ajoutées régulièrement !

A venir : le 7 mars ateliers découverte des protections menstruelles lavables avec remise d’un kit offert, le 20 mars atelier fabrication de pots à semis, …

MES ÉCOGESTES EN ADRESSES : FAITES-VOUS PLAISIR AVEC DES BONS PLANS 100% ÉCO- RESPONSABLES !

Retrouvez les bonnes adresses : logements, alimentation, vêtements et chaussures, loisirs …. préparez-vous à payer moins, à réduire votre impact sur l’environnement et à soutenir par la même occasion des structures locales de l’économie sociale et solidaire.

Retrouvez aussi des bonnes adresses sur la carte interactive de Strasbourg Zéro Déchet.

D’ICI À LA MER

Le service collecte et valorisation des déchets de l’Eurométropole de Strasbourg participe à « D’ici à la mer» le 18 mars sur la pause méridienne au restaurant universitaire Paul Appell. Thématique : alternatives au jetable avec les textiles réutilisables (couches lavables, protections menstruelles lavables, beewrap, lingettes lavables…) et Fast fashion.

Du 16 au 23 mars, dans le cadre de la semaine de l’eau, Alsace Nature organise un festival avec une dizaine d’associations étudiantes de Strasbourg. Ateliers, animations, sorties nature, tables rondes… auront lieu tout au long de cette semaine à Strasbourg.

Plus d’informations

Tous droits réservés

Radio

JEU DES 1 000 EUROS

Questions blanche, bleue, rouge ; banco, super banco ; question de repêchage peut-être ?

Le  mythique  rendez-vous  de  12h45  sur  France  Inter,  plus  ancien  jeu  radiophonique  de  l’Hexagone, s’installera salle de la Bourse à Strasbourg le 27 mars pour une soirée de sélections et d’enregistrements. Nicolas Stoufflet attend candidats et spectateurs.

A 17h (adultes) et 18h30 (adultes et jeunes). Entrée libre.

La diffusion aura lieu du 22 au 26 avril 2024 avec le « spécial jeunes » du mercredi 24 avril à 12H45

Tous droits réservés

L’agenda étudiant

  • 16 mars à 20h30 :
    Match de Team Strasbourg VS Sète.
    Sur pré-inscription.
  • 17 mars à 18h :
    Match de l’Etoile Noire vs Dunkerque.
    Sur présentation de la carte étudiante.
    Plus d’infos.
  • 23 mars à 16h :
    Visite au Planétarium de l’Université de Strasbourg.
    Sur Inscription.
    Plus d‘infos.
  • 31 mars à 15h :
    Match du RCSA vs Stade Rennais F.C.
    Sur inscription.

 

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...