TeamBrain : trouvez les réponses à vos questions et aidez-nous à enrichir l’outil !

Par Laura Grissolange le 20 mai 2021

En période de candidature et d’inscription, les services de l’INSA Strasbourg, en particulier ceux de la scolarité et de la formation, sont très régulièrement sollicités par des questions administratives récurrentes portant sur différents thèmes (admissions, inscriptions, aides sociales, vie étudiante…).

Pour simplifier les demandes qui leurs sont faites, un dispositif d’automatisation des réponses aux questions récurrentes des candidats et étudiants a été mis en place sur le site internet de l’INSA Strasbourg.

Quel est ce dispositif ?

La solution technique choisie se nomme TeamBrain de l’éditeur français du même nom. Véritable « légo » de connaissances, elle s’enrichit de connaissances en fonction des questions posées grâce à son moteur auto-apprenant. Elle combine les avantages de la foire aux questions dynamique et du chatbot*.

INSA Strasbourg

Quel est le principe ?

Le principe est une infobulle, accessible depuis le site internet institutionnel de l’école. Dans un premier temps elle se situe sur les pages suivantes de la rubrique Candidats :

Comment fonctionne-t-il  ?

• L’utilisateur est guidé dans sa demande : lorsqu’il commence à saisir une question dans la barre de recherche de l’infobulle (accessible en bas à droite de l’écran), des questions similaires lui sont proposées.
  • Si la question existe déjà, TeamBrain donne immédiatement la bonne réponse.
  • Si TeamBrain n’apporte pas de réponse, alors, l’usager clique sur le bouton « Ma question est nouvelle », elle sera alors transmise directement au service compétent. Une réponse sera envoyée par courriel à l’utilisateur et cette nouvelle question viendra enrichir la base de connaissances de l’outil.
  • Lors d’un prochain questionnement, la question (et sa réponse) sera alors automatiquement proposée à l’utilisateur car TeamBrain aura appris.

Le dispositif a vocation à être déployé sur d’autres pages du site internet à terme.

TeamBrain est opérationnel à tout moment permettant ainsi de rendre un meilleur service aux usagers en leur permettant d’avoir rapidement les réponses à leurs questions.

Aidez-nous à l’enrichir

L’objectif est de déployer l’outil sur d’autres pages du site internet de l’INSA Strasbourg et c’est en posant vos questions que nous pourrons enrichir sa base de connaissances pour le faire.

Rendez-vous dès maintenant sur le site internet pour poser vos questions !

Eric Louvel,

directeur des systèmes d’information et du numérique à l’INSA Strasbourg

* Un chatbot est un programme informatique utilisant l’intelligence artificielle, conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains.