The Shift Project et le Groupe INSA lancent ClimatSup INSA

Par Annika Niel le 11 septembre 2020

Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie.

Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.

Le projet est structuré en deux phases susceptibles d’être conduites en parallèle selon la maturité et l’avancement des différents établissements.

• Phase 1 :
    • cartographie et réalisation d’un état des lieux de la prise en compte des enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    • élaboration d’un socle de connaissances et compétences commun à tous les ingénieurs, et leur déclinaison par spécialité.

15 stagiaires des INSA participent d’ores et déjà à la phase 1 du projet ClimatSup INSA et travaillent sur la cartographie des actions développement durable, au sein des différentes écoles.

A l’INSA Strasbourg ce sont Chloé Huyghe et Joffrey Mirabail qui ont consacré leur stage à ce sujet. Ils ont présenté leurs résultats à la journée pédagogique du 4 septembre 2020.

La suite du projet est à lire sur le communiqué Intégrer les enjeux du climat-énergie dans les formations du Groupe INSA, du 7 septembre 2020.