Un livre blanc sur l’égalité femmes-hommes dans les établissements d’enseignement supérieur

Par Laura Grissolange le 05 juin 2020

Le 28 janvier 2013, la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ont signé une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Où en sommes-nous sept ans après cet engagement ? Comment les établissements d’enseignement supérieur se sont-ils appropriés cette charte pour la mettre en œuvre ?

Des questions auxquelles répond le livre blanc « de la déclaration d’intention à l’expérimentation » rédigé par les membres du groupe de travail égalité femmes-hommes de la commission Diversité de la CGE. Cet ouvrage présente, au travers de retours d’expérience et de témoignages, des pistes de réflexion et des exemples de mise en œuvre.

Cinq propositions d’actions essentielles à l’égalité femmes-hommes dans le quotidien des établissements sont identifiées par le groupe de travail :

• porter un regard lucide et sans concessions sur le fonctionnement des établissements membres de la CGE en produisant régulièrement un diagnostic sur l’égalité ;
  • formaliser une stratégie et un plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes ;
  • faire des Grandes écoles des modèles d’organisation égalitaires et inclusives ;
  • lutter contre toutes formes de discrimination et de violence sexiste et sexuelle ;
  • envisager les écoles de la CGE comme des communautés d’échanges et de débats, moteurs de changements.

Ce travail collectif est appelé à ouvrir le dialogue et à accueillir de nouveaux retours d’expériences pour enrichir le débat.