Une matinée de bienvenue sous l’angle du développement durable et de l’inclusion

Par Annika Niel le 08 octobre 2020

Une matinée de bienvenue a été organisée le mercredi 9 septembre 2020 à l’attention de 210 étudiant·e·s de 1e année. Huit défis étaient proposés, sous l’angle de deux valeurs fortes des INSA : le développement durable et l’inclusion.

Véronique Zeller

Faire connaissance

Faire connaissance sous le signe de la coopération, de l’ouverture aux autres et au monde, et du développement durable étaient les objectifs de cette matinée. À chaque défi, les étudiants étaient invités à constituer de nouveaux groupes de 10. Bienveillance et écoute étaient privilégiées durant les échanges.

Liste des défis et objectifs :

• défi 1 : si j’étais… : faire connaissance en dressant son portrait chinois, en binôme
  • défi 2 : c’est d’la bombe : prendre connaissance des bombes à graines et se donner rendez-vous pour réenchanter la ville
  • défi 3 : dessine-moi un… : se présenter par l’image, sous un angle partial, inhabituel, décalé
  • défi 4 : I have a dream : partager ses rêves pour un monde meilleur
  • défi 5 : Allô, la Terre ? : discuter du changement climatique
  • défi 6 : au pied de mon arbre : participer à une ou plusieurs actions de protection de la nature
  • défi 7 : ça geht’s ? : découvrir la ville et ses lieux incontournables
  • défi 8 : INSAienne, INSAien : un moment de bienvenue par les étudiants du bureau des élèves

Véronique Zeller

Avec l’Eurométropole de Strasbourg

Deux défis étaient organisés avec le service des espaces verts et de nature et le service enseignement supérieur, recherche, innovation de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Adrien Schverer, conservateur de la réserve naturelle de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden est intervenu pour présenter les enjeux de biodiversité de la réserve. Nathalie Dambrosio-Vitale, chargée de mission attractivité étudiante au sein du service enseignement supérieur, recherche, innovation de la Ville et Eurométropole de Strasbourg a accueilli les étudiants dans leur nouvelle ville.

Laura Grissolange

Nathalie Dambrosio-Vitale, service enseignement supérieur, recherche, innovation de la Ville et Eurométropole de Strasbourg

Laura Grissolange

Intervention de Adrien Schverer, du service des espaces verts et de nature de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, relayée dans trois amphis.

Retour des étudiants sur la matinée

Laura Grissolange

Une enquête de satisfaction a été lancée du 28 septembre au 07 octobre 2020 auprès des étudiants de 1e année. 51 étudiants ont répondu à l’enquête, 92 % ont trouvé cette matinée utile et agréable. Quelques extraits de témoignages ci-dessous :

« J’ai appris des choses sur l’INSA, et j’ai eu l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes »

« Cette matinée a permis de s’ouvrir aux autres sans pression ou autres difficultés »

« Nous avons pu rencontrer de nouvelles têtes que nous n’avions pas pu voir la semaine précédente, et on a pu garder contact avec eux. De plus, certaines activités étaient amusantes comme le portrait chinois ou le dessin »

« Même les élèves introvertis ou timides étaient mis sur le devant de la scène : il fallait écouter tout le monde et donc s’intéresser à eux ce qui est très enrichissant!
Sans parler du plan « sensibilisation » à l’écologie qui était une bonne initiative. »

« C’est un réel échange entre élèves et elle permet de nous ouvrir aux autres d’une manière différente »

« Il y avait une bonne ambiance, le tout dans la bienveillance.
Pour être tout à fait honnête, j’avais plus l’impression que les défis étaient en réalité un support pour démarrer une discussion. Certes nous essayions de les faire mais au final nous finissions par chercher à nous connaître (au delà de nos pensées sur les défis proposés). Je pense que c’était le but de la matinée. »

Cette matinée a été organisée par le service communication de l’INSA Strasbourg, avec l’aide de la direction des systèmes d’information et du numérique et du service patrimoine.

Nous remercions tous les étudiants qui ont pris un peu de temps pour répondre à l’enquête. Sans savoir quelle forme prendra la matinée d’accueil de septembre 2021, nous tiendrons compte de ces retours constructifs et argumentés. Merci !

Le service communication :

Laura Grissolange, Annika Niel, Véronique Zeller