Une nouvelle charte graphique pour les INSA

À partir de la rentrée 2022, les INSA vont progressivement déployer leur nouvelle charte graphique. Cette dernière prend la suite de celle créée en 2014. Elle a vocation à enrichir les supports disponibles, à renforcer l’esprit collectif des INSA et à bâtir des ponts avec la charte graphique du Groupe INSA.

Par Véronique Zeller le 16 septembre 2022

Depuis 2014, les INSA partagent un même logo et une même charte graphique. Cette identité visuelle commune a permis de renforcer au fil des années la visibilité de nos instituts autour de repères communs et partagés par nos communautés.

Après huit ans d’usage, les INSA ont souhaité faire évoluer cette charte graphique pour répondre à de nouveaux besoins (développement de la communication numérique) et de nouvelles orientations (développement du Groupe INSA).

La nouvelle charte, présentée en cette rentrée 2022, est le fruit d’une réflexion commune des services communication des INSA, réunis au sein de la commission communication du Groupe INSA. Le travail a été mené de façon collective, avec l’accompagnement de l’agence de communication Campus Com.

Une charte qui incarne le collectif

La charte 2022 réaffirme la force du collectif INSA. Plusieurs éléments graphiques restent inchangés. C’est le cas des logos et du “rouge” INSA, deux marqueurs forts de nos communications.

Les évolutions concernent plusieurs aspects :

• Les éléments graphiques sont modifiés : les carrés sont préférés aux triangles. Ils s’assemblent pour formaliser de façon plus ou moins marquée le +, élément fort de la charte graphique du Groupe INSA. Ce + devient le liant entre Groupe et écoles.
  • Les compositions sont modulaires et peuvent s’adapter aux différents contextes de communication.
  • Les couleurs sont revues, pour proposer plusieurs gammes franches, dynamiques et vivantes. Le choix a été fait de ne plus contraindre l’utilisation d’une couleur à un domaine d’activité. Une palette dite “institutionnelle” constitue en revanche l’unité entre tous les INSA.
  • Les typographies évoluent pour se rapprocher de la charte graphique du Groupe INSA

Un déploiement progressif

La charte a vocation à se déployer progressivement durant l’année 2022-2023 : les supports numériques seront les premiers à basculer, ainsi que les documents de rentrée. Il a été décidé, en ce qui concerne les supports papier, d’écouler les stocks actuels (cartes de visite, papeterie) pour des raisons de maîtrise des coûts.

Ce travail collégial va se poursuivre au cours de l’automne pour faire évoluer des éléments de la charte graphique du Groupe INSA et répondre, là aussi, à de nouveaux besoins.

A l’INSA Strasbourg, vous trouverez les gabarits au fur et à mesure de leur production, dans les pages internes, sous la rubrique « Outils de communication ».