univOAK, une nouvelle archive institutionnelle pour valoriser la recherche alsacienne !

Par Pauline Coisy le 07 novembre 2016

Lancée le 14 octobre 2016, univOAK est la plateforme d’archives institutionnelles des établissements alsaciens d’enseignement supérieur et de recherche (Bibliothèque Nationale Universitaire, Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, Université de Haute Alsace, Université de Strasbourg et établissements associés).

Cette plateforme a vocation à accueillir les publications scientifiques des chercheurs du site alsacien, et à les diffuser en accès libre selon les principes de l’Open Access. A terme, univOAK accueillera et diffusera également les données issues de la recherche menée dans les établissements alsaciens, participant ainsi au mouvement de l’Open Science.

L’objectif est double :

• renforcer le partage des connaissances en offrant un accès libre et gratuit aux productions scientifiques des chercheurs du site
  • accroître la visibilité nationale et internationale de la recherche produite par les établissements du site.

Voici un état des références disponibles dans univOAK aujourd’hui pour les unités de recherche INSA, sur la période 2011-2015  :

• ICube INSA : publications recensées
  • AMUP INSA : publications recensées
  • ICS INSA : publications en cours de traitement
  • LGéCo : publications en cours de traitement
  • autres équipes : publications en cours de traitement.

Certaines de ces références sont d’ores et déjà accompagnées du texte intégral des publications ; pour celles qui ne le sont pas, les chercheurs sont invités à transmettre leurs fichiers à l’équipe de la bibliothèque.

La plateforme univOAK, Open Access to Knowledge, est le fruit d’un travail commun entre la Bibliothèque Nationale et Universitaire, l’INSA Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg, dans le cadre du Schéma directeur de la documentation Alsace (contrat de site 2013-2017). Le projet a été piloté par les SCD de l’UHA et de l’Unistra, en collaboration étroite avec les équipes informatiques des établissements.

En construction depuis plusieurs mois, la plateforme univOAK a ouvert en version « bêta ». Certaines fonctionnalités restant encore expérimentales, n’hésitez pas à faire remonter tout dysfonctionnement, ainsi que toutes vos remarques et suggestions d’améliorations fonctionnelles et ergonomiques. A partir de janvier 2017, une version 2 d’univOAK sera présentée, plus fonctionnelle et ergonomique, débuggée, et plus fournie en références et textes intégraux.

L’équipe projet UHA-Unistra est à votre écoute à l’adresse scd-univoak@rt.unistra.fr.

Bonne navigation !

Pauline Coisy, responsable du service documentation