Maëlle Darnis, présidente du bureau des élèves et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, ont co-signé la charte Cpas1option mardi 19 mars 2019 à l’occasion du séminaire national Cpas1option qui s’est tenu cette année dans nos locaux.
Ce programme est dédié à la prévention des addictions et des comportements à risques en milieu étudiant. Il est piloté par le Bureau national des élèves Ingénieurs (BNEI), en partenariat avec la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La journée a été labellisée JNI2019, dans le cadres des journées nationales de l’ingénieur.
Le thème retenu cette année par les organisateurs de Cpas1option est l’e-reputation.
Les INSA de Rouen, Toulouse et Lyon ont aussi signé cette charte, ainsi que l’Ensisa de Mulhouse, qui est une école partenaire du groupe INSA. Le président actuel du BNEI est Constantin Foreau, étudiant à l’INSA Centre Val de Loire.
L’organisation a été coordonnée pour l’INSA Strasbourg par Nathalie Gartiser, avec l’appui des services de l’école.
La Charte Prévention
Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants.
Cette charte énonce 7 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président de BDE et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.
La prise de conscience fait souvent suite à une accidentologie accrue. Cependant, un accident ne doit pas être un élément déclencheur de la mise en place d’une démarche prévention constructive au sein de l’établissement.
Les 7 principes
Associer BDE & Direction
Associer en synergie le binôme BDE-Direction et intégrer les acteurs extérieurs de prévention : une démarche prévention n’aboutira que si elle est comprise et partagée par toutes les parties prenantes.
Former les acteurs
Afin de remplir pleinement leurs fonctions, les médiateurs étudiants et les médiateurs d’ établissement doivent bénéficier d’une formation.
Identifier les risques
Afin de remplir pleinement leurs fonctions, les médiateurs étudiants et les médiateurs établissement doivent bénéficier d’une formation adéquate.
Sensibiliser
Les BDE et les chefs d’établissements sont encouragés (notamment à la lumière des résultats des enquêtes) à mener conjointement des actions de sensibilisation auprès des élèves.
Concrétiser par des actions
La prévention passe à la fois par la sensibilisation mais aussi par la maîtrise des risques et la mise en place de dispositifs adaptés à chaque situation, qualifiées d’actions matérielles.
Réagir face à l’addiction
Parce que l’abus d’un produit dangereux pour la santé ou d’une pratique est en général la manifestation d’une détresse de l’individu, il est important d’adopter la réaction la plus appropriée face à un cas d’addiction individuel.
Améliorer et pérenniser
Afin d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue, il est important d’effectuer des bilans réguliers des actions menées pour dégager les points forts et les points faibles de la démarche entreprise.
Pour en savoir plus sur le programme et en particulier la charte Cpas1option : http://www.cpas1option.com/
Lire aussi le communiqué de presse.