La Charte Prévention

Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités du Bureau Des Élèves (BDE) et de la direction de l’école sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants.

Cette charte énonce 7 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président de BDE et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.

La prise de conscience fait souvent suite à une accidentologie accrue. Cependant, un accident ne doit pas être un élément déclencheur de la mise en place d’une démarche prévention constructive au sein de l’établissement.

Les 7 principes

Associer BDE & Direction

Associer en synergie le binôme BDE-Direction et intégrer les acteurs extérieurs de prévention : une démarche prévention n’aboutira que si elle est comprise et partagée par toutes les parties prenantes.

Former les acteurs

Afin de remplir pleinement leurs fonctions, les médiateurs étudiants et les médiateurs d’ établissement doivent bénéficier d’une formation.

Identifier les risques

Afin de remplir pleinement leurs fonctions, les médiateurs étudiants et les médiateurs établissement doivent bénéficier d’une formation adéquate.

Sensibiliser

Les BDE et les chefs d’établissements sont encouragés (notamment à la lumière des résultats des enquêtes) à mener conjointement des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Concrétiser par des actions

La prévention passe à la fois par la sensibilisation mais aussi par la maîtrise des risques et la mise en place de dispositifs adaptés à chaque situation, qualifiées d’actions matérielles.

Réagir face à l’addiction

Parce que l’abus d’un produit dangereux pour la santé ou d’une pratique est en général la manifestation d’une détresse de l’individu, il est important d’adopter la réaction la plus appropriée face à un cas d’addiction individuel.

Améliorer et pérenniser

Afin d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue, il est important d’effectuer des bilans réguliers des actions menées pour dégager les points forts et les points faibles de la démarche entreprise.