Workshop Arnhem : rencontres en aval

Par Anke Vrijs le 02 septembre 2015

Le Rhin…. troisième édition  à Arnhem !

Du 11 au 17 juillet dernier, des étudiants architectes ont participé à un workshop international sur le thème du Rhin intitulé « Downstream Encounters ».

Nous avons réitéré notre collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, ARTEZ Arnhem, l’Institut des arts d’Arnhem et la HTWG de Konstanz, la Hochschule de Constance avec lesquels nous avons commencé à tisser des liens estivaux en 2013 lors d’un programme intensif soutenu pour l’Union européenne.

Cette année, il s’agissait de construire des pavillons flottants à échelle 1 et expérimenter l’eau de manière très pragmatique. L’école à Arnhem nous a mis à disposition un atelier équipé, et l’appuis enthousiaste d’un assistant disponible pour aider à scier, coller, souder, couper. Les résultats sont à la hauteur de nos attentes !

Pendant cinq jours, six groupes d’étudiants composés des différentes nationalités issues des différentes écoles ont confectionnés des pavillons…qui ont été testés in situ sur un petit lac près de Rotterdam.

Une conférence sur l’habitat flotté, des visites aussi bien à Otterlo (Musée Kröller Müller avec ces pavillons de Aldo van Eyck et de Gerrit Rietveld) qu’à Rotterdam (Maasvlakte, port de Rotterdam) ont nourri les réflexions et travaux.

Quatre étudiantes ont participé à ce workshop, Alice Geber et Marina Federovsky étaient déjà présentes en 2013 ou 2014. Anastasia Bernard et Estelle Roussel ont rejoint l’équipe cette année.

Depuis 2013 des liens d’amitié se sont tissés, tant au niveau des étudiants que des enseignants. C’était encore une fois un plaisir pour beaucoup d’entre nous de nous retrouver cette année. Nous sommes déjà en train de voir comment le workshop 2016 pourrait s’organiser et pensons élargir le cercle en essayant de convaincre nos collègues bâlois de se joindre à nous … de beaux rêves en perspectives !

Les différentes conventions Erasmus signées l’an dernier ont effectivement eu pour effet de permettre à deux étudiantes de partir à Constance ou Arnhem, dont une a participé à notre aventure. Nous attendons maintenant la venue d’étudiant(e)s néerlandais(es) et allemand(e)s.

Anke Vrijs, artiste, maître de conférence, enseignante en arts plastiques.