Je trie, tu tries, nous trions
Le tri sélectif des déchets s’est développé depuis 4 à 5 ans, en collaboration avec des étudiants engagés (club Greensa), demandeurs et désireux qu’il soit amélioré. 10 à 20 points de collecte sont installés à différents endroits de l’école pour collecter et recycler : le plastique, le métal, le papier, le verre, les piles, le matériel électronique, les cartouches d’imprimante, le béton. Lorsque le besoin est présent, une benne est sollicitée pour la collecte du bois. Les points de collecte continueront d’être déployés.
Les capsules de machines à expresso sont également collectées et recyclées, mais leur usage est volontairement découragé, compte tenu des déchets générés, pour préférer la cafetière à filtre.
L’installation et la gestion de composteurs pour le tri et la valorisation des déchets verts est en réflexion avec les étudiants.
Sensibilisation, formation des équipes
L’équipe chargée de l’entretien a été formée, sensibilisée, concernant les déchets, leur recyclage et leur valorisation pour accompagner cette pratique professionnelle et lui donner du sens.
Réduire à la source
Depuis 2019, l’INSA Strasbourg n’achète plus de bouteilles d’eau en plastique pour les mettre à disposition lors des collations et préfère l’usage des carafes. Ainsi, 5800 bouteilles en plastique sont évitées par an. De même, le service intérieur a remplacé les touillettes et couverts en plastique par ceux en bois.
Le bureau des élèves a changé ses pratiques depuis cinq ans environ pour des évènements plus écoresponsables. Des milliers d’assiettes et gobelets jetables en plastique sont ainsi évités chaque année par l’emploi de vaisselle réutilisable lavable et d’écocups lors des repas collectifs, les soirées, ou pendant l’accueil des nouveaux étudiants en début d’année. Cette vaisselle est aussi mise à disposition des autres associations de l’école. Plus de 2500 assiettes en plastique jetables sont ainsi économisées chaque année et 20 000 gobelets en deux semaines.
Le matériel informatique est recyclé…
Tous les équipements informatique en fin de vie sont collectés et recyclés. Jusqu’à présent, par sécurité, les disques durs n’étaient pas transmis à la filière de recyclage, mais un projet est en cours pour le traitement (suppression et inaccessibilité des données), le reconditionnement et leur réemploi pour une deuxième vie. Cette valorisation sera effective en 2023.
… Et il dure plus longtemps
Le délai avant le renouvellement du matériel informatique s’allonge d’un an : de cinq ans, il passe à six ans. Contrairement aux unités centrales, les écrans peuvent être conservés plus longtemps.
Partenariat avec Emmaüs Mundo pour l’économie circulaire
L’INSA Strasbourg et Emmaüs Mundo ont signé en mai 2021 un accord pour trois ans de collaboration en faveur de l’économie circulaire. Il est prévu des projets pour l’amélioration des procédés de valorisation et réutilisation des déchets, des formations croisées des enseignants, des personnels de l’INSA et des salariés d’Emmaüs Mundo, le développement d’outils low tech, l’organisation de conférences, des contributions au sein de la ferme d’insertion dans la vallée de la Bruche…
Synthèse réalisée par Stéphanie Robert
Informations recueillies auprès de Tristan Fauvin, responsable du service intérieur, Eric Louvel, directeur des systèmes d’information et du numérique, Emmanuel Alby, référent développement durable de l’INSA Strasbourg de 2019 à octobre 2022.
Clip réalisé par Laurent Tsang-Tung
Lire les billets précédents :
Panorama des actions développement durable : 1. la rénovation énergétique des bâtiments
Panorama des actions développement durable : 2. Achats responsables