Intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations : le projet Climat Sup
Une réflexion collective est menée depuis 2020 à l’échelle du Groupe INSA pour intégrer davantage les enjeux socio-écologiques dans les formations. Il s’agit de former des futurs ingénieurs et architectes INSA Strasbourg conscients et acteurs de la transition énergétique et écologique. Baptisé Climat Sup, ce projet est accompagné par le think tank associatif The Shift Project. Une première étape s’est achevée en mars 2022, avec la remise du rapport final.
A l’INSA Strasbourg, l’intégration est progressive et concerne les cinq années de formation, en commençant par les premières années dès la rentrée 2021. Elle prend la forme de sept crédits ECTS dédiés (cours nouveaux ou transformés) et de 7 crédits ECTS non dédiés (intégration dans des cours existants).
Pour les étudiants en 1er année, et les nouveaux entrants en 3e année, c’est la Rentrée Climat : ils participent à l’atelier collectif de La fresque du climat (voir ci-dessous) et à un cours sur l’éthique et les enjeux socio-écologiques.
Un nouveau module sciences et enjeux environnementaux a été créé pour les étudiants de 2e année, basé sur l’étude et la compréhension des rapports du GIEC.
A partir de la rentrée prochaine, la démarche se poursuit pour les étudiants en 3e année par l’intégration de la notion de cycle de vie des produits dans la conception (éco-conception), et pour les 4e et 5e année par l’intégration de ces enjeux dans les projets au sein des spécialités.
La fresque du climat
Sous forme d’un atelier collaboratif ludique de 3 heures, la fresque du Climat permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Elle est organisée pour les nouveaux entrants en 1ère et 3e année et le personnel volontaire. 230 personnes y ont participé en 2021 et 410 en 2022, soit 650 personnes, ce qui représente un tiers de la communauté INSA Strasbourg (personnels et étudiants). Parmi les étudiants et personnel, 15 personnes sont animateurs de la fresque du Climat.
Exposition sur les 17 objectifs développement durable (ODD) de l’ONU, réalisée par des étudiants
A l’initiative d’Emmanuel Alby dans le cadre de son cours sur la communication scientifique, une vingtaine d’étudiants en 5e année en topographie a réalisé en 2020 une exposition sur les ODD de l’ONU, en partenariat avec Agir ensemble (dispositif de soutien aux initiatives locales pour des campus durables). Les 18 panneaux présentent, pour chacun des ODD, la situation et les solutions envisageables en France et à l’échelle individuelle.
L’exposition s’est tenue à l’INSA Strasbourg en 2021 et 2022 et circule dans les autres établissements universitaires alsaciens associés.
Imprégnation dans les cours de spécialités
Les enjeux environnementaux et climatiques imprègnent toujours plus les cours de spécialités, les projets en équipe, les projets de recherche pédagogique (PRT) et les projets de fin d’études (PFE).
Un cycle de conférence proposé par l’association des diplômés
Le cycle de conférence dédié au climat proposé par l’association des diplômés Arts & Industries participe à sensibiliser les étudiants aux enjeux climatiques présents et à venir. Le cycle 2022 a été inauguré par une conférence originale de Yoann Tresy, diplômé en mécatronique en 2015, par ailleurs coordinateur Bas-Rhin des Shifters (les bénévoles du Shift Project) du Bas-Rhin. Le cycle s’est poursuivi avec quatre ateliers collaboratifs d’octobre à décembre autour d’une fresque du numérique, et des ateliers MyCo2, 2 tonnes et Ogre.
Par Stéphanie Robert
Informations recueillies auprès de Emmanuel Alby, référent développement durable de l’INSA Strasbourg de 2019 à octobre 2022
Clip réalisé par Laurent Tsang-Tung
Lire les billets précédents :
Panorama des actions développement durable : 1. la rénovation énergétique des bâtiments
Panorama des actions développement durable : 2. Achats responsables
Panorama des actions développement durable : 3. Réduction, tri sélectif et valorisation des déchets