Groupe INSA

Mieux comprendre les inégalités scolaires au sein du système éducatif français

Le Groupe INSA est engagé depuis plusieurs mois dans une réflexion de grande ampleur autour de la rénovation de son modèle social. Grâce au travail mené par les équipes de l’Institut Gaston Berger (service commun du Groupe INSA dédié à …

»

Groupe INSA

Rapport d’activité du Groupe INSA, l’année 2021 en 48 pages de chantiers ambitieux et structurants

Lire le document en ligne ou recevoir une version papier. Nous savions toutes et tous, en entamant l’année 2021, qu’elle serait elle aussi, à l’image de 2020, particulière. La crise sanitaire a continué à s’immiscer dans nos vies et nous …

»

Groupe INSA

Modèle social INSA – webinaire #2 : point d’étape collectif le 2 juillet

Un deuxième webinaire relatif au projet de rénovation du modèle social est organisé par le Groupe INSA le 2 juillet 2021 de 11h30 à 13h. Les directeurs des sept INSA invitent la communauté INSA à participer à cet événement : …

»

Groupe INSA

Rénovation du modèle social

Face au constat que le modèle de formation des INSA s’est quelque peu érodé ces dernières années et ne joue plus le rôle d’ascension sociale qu’il souhaitait avoir, les directeurs des INSA ont décidé de lancer une réflexion sur la …

»

Groupe INSA

Repenser le modèle social INSA : (re)visionnez la conférence et contribuez à la réflexion

Le Groupe INSA souhaite repenser son modèle social, pour renouer avec son ambition d’origine : articuler excellence académique et promotion sociale. Pour ce faire, les directeurs des instituts promeuvent une stratégie ambitieuse d’actions transformantes, de soutien au modèle et d’ouverture …

»

Groupe INSA

Une nouvelle ambition pour le modèle social INSA : présentation par les directeurs, le 23 mars

Le Groupe INSA, fondé dans les années 50 sur un modèle d’éducation inclusif et humaniste, analyse depuis quelques mois l’état de son modèle social avec l’Institut Gaston Berger. Force est de constater que l’ascension sociale promise par le modèle INSA …

»