Un festival de créations artistiques pour les étudiants du campus

Par Véronique Zeller le 08 novembre 2019

Dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (2018-2022), sera mis en place un festival de créations artistiques, sur deux sites : Strasbourg et Mulhouse. La première édition se déroulera en mai 2020. À Strasbourg, c’est un festival de l’université de Strasbourg déjà en place, le festival DémoStraTif, qui s’étendra aux établissements associés qui ont souhaité participer : l’Ensas, la Hear, l’Insa, les universités de Haute-Alsace et de Strasbourg. À Mulhouse, c’est un nouveau festival qui verra le jour : Sous les projecteurs.

Vous êtes étudiants à l’Insa et vous souhaitez proposer un spectacle, une forme artistique ? Voici la marche à suivre :

Formes et formats

Les formats possibles des productions : concert, déambulation, exposition, projection, performance, représentation.

Les formes artistiques concernées sont les arts du spectacle (cinéma, cirque, danse, théâtre…), les arts visuels (arts plastiques, design, performance…), la musique.

Calendrier

• Automne 2019 : émission de l’appel à projets (vous trouverez les dossiers de candidature en fin d’article)
  • Hiver 2019 : réception et sélection des propositions étudiantes ; élaboration d’une programmation artistique
  • Printemps 2020 : festival sur les deux sites, Mulhouse puis Strasbourg (en mai)

Comité de programmation

Il aura en charge la programmation principalement issue d’un appel à projets lancé aux étudiant•e•s de tous les établissements associés au projet. À Strasbourg, ce sont deux étudiants ayant le statut d’étudiants artistes, et le directeur du service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, qui constitue ce comité. À Mulhouse, un comité équivalent (avec deux étudiants), est mis en place. Il sera aidé pour l’organisation d’un comité opérationnel, qui aura fonction de conseil auprès des étudiants en charge du projet.

Appel à projet

Vous souhaitez soumettre un projet?

Téléchargez le dossier de candidature pour Strasbourg. Inscription jusqu’au 20 décembre 2019

Téléchargez le dossier de candidature pour Mulhouse. Inscription jusqu’au 27 janvier 2020

Crédit photo : Adobe Stock